LE CANADACOMME PAYS BILINGUE À LA FINDU 19e ETAUDÉBUT DU 20e SIÈCLE La pluralité linguistique est une pierre angulaire de l’identité canadienne moderne, mais l’histoire de la langue au Canada n’est pas une histoire simple. Historiquement, la langue a été utilisée par les peuples autochtones et les communautés canadiennes-françaises (et d’autres communautés linguistiquement diverses) afin de résister à une société canadienne anglophone déterminée à créer un état canadien-britannique national homogène. Cette histoire de résistance a aidé à définir notre climat social et politique. Pendant près d’un siècle après la formation du Canada moderne, l’éducation de langue française était restreinte ou bannie dans plusieurs provinces. Malgré cette attaque, les communautés francophones étaient déterminées à ne pas abandonner. Finalement, en 1963, le premier ministre Lester B. Pearson a mis sur pied la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme afin d’explorer des façons de donner une importance égale à l’anglais et au français. Les résultats de la Commission ont éventuellement mené à la Loi sur les langues officielles de 1969. Pour plus d’informations sur l’histoire derrière la Loi sur les langues officielles, jetez un coup d’œil à notre guide pédagogique La loi sur les langues officielles. ACTIVITÉ : RÉCITNUMÉRIQUE Alors que de nouveaux immigrants sont arrivés au Canada au long du 19e siècle, la diversité culturelle a grandi. Tout le monde n’accueillait pas ces différences de nationalités et d’ethnies, et plusieurs immigrants ont fait face à de la discrimination à leur arrivée. Qui sont les gens qui ont changé le visage de notre pays? Quel facteur les a poussés à immigrer? 1. En paires, choisissez un groupe d’immigrants du 19e siècle au sujet duquel vous effectuerez de la recherche. 2. Concentrez votre recherche sur les facteurs d’attraction et de répulsion de la migration. Qui étaient ces immigrants? Où se sont-ils installés? Quels éléments culturels ont-ils amenés avec eux, et ont-ils changé après s’être établis? Comment la position du Canada par rapport à ce groupe affecte-t-elle la migration ou l’établissement? Qui était le bienvenu, qui ne l’était pas, et pourquoi? Quelles politiques ou lois le Canada a-t-il développées envers ces immigrants? Existe-t-il des objets culturels qui représentent leur parcours? 3. Présentez cette recherche dans un récit numérique. Un récit numérique est une présentation multimédia qui comprend des éléments narratifs. Votre récit pourrait inclure des textes écrits de façon indépendante tirés de votre recherche, du matériel d’archive et des sources primaires, ainsi que des citations tirées de sources secondaires, comme des historiens ou des aînés. Un récit numérique peut être une présentation créée sur PowerPoint, ou sur les médias sociaux grâce à Instagram ou TikTok. Vous pouvez même ajouter des narrations ou des interprétations artistiques. Groupes possibles pour la recherche : Belges Hollandais Chinois Italiens Polonais Juifs Ukrainiens Suédois Français Japonais Écossais Irlandais Asiatiques du Sud Doukhobor Loyalistes noirs Métis Famille écossaise émigrant de la GrandeBretagne au Canada, vers 1927 (Archives du Canadien Pacifique/Musée McCord/CPRNS.8454/©CPRC/CFCP). Mme Wing Sing et son fils, Montréal, vers 1890-1895 (Madame Gagné/Archives photographiques Notman/ Musée McCord/MP-1984.44.1.2). Trois générations de colons croates. Kenaston, Saskatchewan, vers 1910 (Fred Taylor/Bibliothèque et Archives Canada/C-089701). Des écoliers protestent contre le règlement 17 à Ottawa, Le Droit, février 1916 (Université d’Ottawa/ CRCCF/Fonds Association canadienne-française de l’Ontario C002 Ph2-144c). FACTEURSD’ATTRACTION ET DE RÉPULSION Facteurs de répulsion : raisons pour lesquelles les gens pourraient vouloir émigrer de leur pays d’origine pour aller vivre ailleurs. Facteurs d’attraction : raisons pour lesquelles les gens pourraient choisir d’immigrer au Canada. 10
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