Une histoire du multiculturalisme au Canada guide pédagogique

BATAILLE DES ÉPINGLESÀCHAPEAUX Le Règlement 17 de l’Ontario restreignait sévèrement l’utilisation du français comme langue d’enseignement et de communication dans les écoles. En 1916, les Franco-Ontariens à Ottawa en avaient eu assez et avaient décidé de résister. Apprenez-en plus au sujet de la Bataille des épingles à chapeaux avec la vidéo et la baladodiffusion. MODIFICATION : Jumelez les apprenants de la langue avec des lecteurs avancés et reformulez les questions de la discussion en utilisant un vocabulaire plus simple. Fournissez des aides comprenant des idées pour débuter les phrases qui correspondent aux mots-clés de l’article. Donnez aux élèves l’option de partager leurs résultats de façon orale, en utilisant un outil de diaporama, ou visuellement. Une partie de la colonie luthérienne du Nebraska [ÉtatsUnis] quittant Scott pour Tramping Lake, Saskatchewan, 1910 (Ministère des Mines et des Ressources du Canada/Bibliothèque et Archives Canada/C-005092). Église gréco-catholique Saint-Nicolas. Winnipeg, Manitoba, vers 1890-1910 (G.F. Ridsdale/Bibliothèque et Archives Canada/PA122667). ACTIVITÉ : LESQUESTIONSDES ÉCOLESCANADIENNES ET LE BILINGUISME Les « questions des écoles », des restrictions et des interdictions d’enseigner en français dans les écoles, étaient nuisibles à plusieurs communautés à travers le Canada, et ont inspiré plusieurs histoires de résistance. La Loi sur l’Amérique du Nord britannique de 1867 et la création subséquente de nouvelles provinces et territoire a donné naissance au Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais l’équilibre linguistique établi par la Confédération s’est rapidement détérioré, laissant à risque les francophones vivants à l’extérieur du Québec (et les autres populations au Canada en situation de minorité linguistique). Non seulement ces communautés faisaient-elles face à de la discrimination, mais les menaces proférées contre leur existence même abondaient. Les coupures dans l’enseignement des langues étaient une arme de choix : le NouveauBrunswick, le Manitoba et l’Ontario ont tous fait face à des restrictions ou à un anéantissement total de l’enseignement en français dans leurs systèmes d’éducation respectifs. Des lois controversées interdisant la présence du français dans les écoles ont été en place pendant des décennies et ont eu des effets désastreux sur les communautés francophones. En 1871, le NouveauBrunswick a restreint l’accès aux écoles séparées utilisées par les Acadiens. En 1890, le Manitoba a aboli le financement des écoles catholiques ainsi que le bilinguisme législatif et judiciaire négocié par Louis Riel. Les lois qui avaient donné naissance à la création de l’Alberta et de la Saskatchewan en 1905 restreignaient le financement public des écoles séparées. De 1912 à 1927, le Règlement 17 de l’Ontario restreignait sévèrement l’utilisation du français comme langue d’enseignement. Les communautés francophones assiégées étaient sous attaque de la part d’une société canadienne anglophone active et bruyante, mais elles étaient déterminées à ne pas capituler. 1. Divisez la classe en trois groupes. Assignez à chaque groupe l’une des trois « questions des écoles ». Lisez l’article de L’Encyclopédie canadienne assigné à votre groupe : a. Question des écoles du Nouveau-Brunswick b. Question des écoles du Manitoba c. Question des écoles de l’Ontario 2. Ensemble, complétez le Tableau des 5 questions de base pour les questions des écoles relatives à la crise que vous avez étudiée. 3. Dans votre groupe, discutez des points suivants : a. Que signifiaient ces mesures pour les communautés francophones affectées? Quelle était l’importance des droits linguistiques au Canada? b. Que s’est-il passé? Quels sont les événements qui ont mené à la crise et quel a été le résultat? c. Pourquoi était-ce important pour les gens des deux côtés de l’équation de se battre pour l’abolition ou pour le maintien de l’enseignement des langues minoritaires? d. Pourquoi croyez-vous qu’il est essentiel d’avoir accès à de l’enseignement dans sa propre langue pour la survie de cette même langue? e. Qu’a révélé la crise au sujet des attitudes envers les valeurs relatives à la langue au Canada à l’époque? 4. Ensemble, écrivez un reportage de nouvelles au sujet de la crise. Choisissez une personne pour agir à titre de présentateur, et enregistrez le reportage à partager avec la classe. 11

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