PARTIE 7 : 1914-1945 CONFLITMONDIAL ET MIGRATIONDESPEUPLES Cette période est marquée par trois événements mondiaux : la Première Guerre mondiale (1914–1918), la Grande dépression des années 1930, et la Deuxième Guerre mondiale (1939–1945). On attribue souvent aux Guerres mondiales d’avoir aidé à la construction d’un sentiment d’identité nationale chez les Canadiens, menant à une plus grande indépendance de la Grande-Bretagne. Cependant, malgré ce récit commun d’unité et d’héroïsme, cette période était remplie de politiques qui reflétaient le côté discriminatoire du Canada qui désirait choisir les « types de personnes » qu’il acceptait sur son territoire. Durant les deux Guerres mondiales, le gouvernement du Canada était très méfiant envers les Canadiens qui avaient immigré depuis des pays avec lesquels il était en guerre, ce qui a mené à une restriction de leurs droits de parole et de mouvement à l’intérieur du pays et pour entrer dans celui-ci. Plusieurs de ces Canadiens ont été mis de force dans des camps d’internement. D’autres politiques discriminatoires ont existé, comme la Loi de l’immigration chinoise de 1923, l’amendement de 1919 à la Loi de l’immigration, et les clauses d’émancipation de la Loi sur les Indiens. Le quartier chinois, Vancouver, novembre 1916 (Collection Chung/ Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique). Le 2e Bataillon de construction, liste nominale, 1916 (HC Dodge pour Sponagle/ States Collection/Archives de la Nouvelle-Écosse/1981-337). Les doukhobors protestent contre le “justice cruelle et inclemente,” 1922 (Geo. M. Meeres/Bibliothèque publique de Vancouver/9865). Le branche italien de C.L.I, les amis d’Ethiopie, et un groupe suédois marche dans un défilé du 1er mai, 1930 (Bibliothèque publique de Vancouver/8792). ACTIVITÉ : LESGUERRES MONDIALES Souvent, lorsque nous apprenons les Guerres mondiales, l’accent est mis sur l’aspect militaire. Les forces armées, et la nature de la propagande utilisée pour recruter en leur nom, étaient majoritairement anglo-canadiennes. Mais nous savons que plusieurs personnes vivant sur cette terre qui n’étaient pas des Canadiens anglais ou qui n’étaient pas alignées avec la culture britannique se sont quand même enrôlées dans l’armée pour se battre pour leur pays. 1. Commencez par regarder les affiches de recrutement et le matériel de propagande dans la feuille de travail Les Guerres mondiales. Notez l’importance que prend le drapeau britannique dans ce matériel jusqu’en 1965. Réfléchissez à la façon dont ce matériel promouvait une identité canadienne britannique et demandez-vous : • Comment les autres identités sont-elles dépeintes? • Que nous dit ce matériel au sujet de l’effort de guerre? • Que nous disent les affiches au sujet de la façon dont les différentes identités étaient comprises à l’époque? 2. Répondez aux questions pour chacune des affiches dans la feuille de travail. 3. En petits groupes, analysez la réponse à la guerre contre les cultures autres que la culture dominante anglo-canadienne. Tout le pays soutenait-il l’effort de guerre? Certains groupes désiraient participer, mais ne pouvaient pas. Quels obstacles se tenaient dans leur chemin? Comment ont-ils surmonté ces obstacles? À l’inverse, certains groupes pourraient avoir désiré ne PAS participer à l’effort de guerre, mais ont été forcés de le faire. Comment ont-ils réagi? Les groupes et les sujets pourraient comprendre les Canadiens français et la crise de la conscription, les Quakers comme objecteurs de conscience, la création du Bataillon de construction No. 2 pour les Canadiens noirs, les soldats autochtones, et l’internement des « étrangers ennemis ». Pour des idées sur quel groupe ou quel sujet choisir, jetez un coup d’œil à notre collection Première guerre mondiale et à la collection Deuxième Guerre mondiale sur L’Encyclopédie canadienne. 4. Avec la classe, discutez de la façon dont ces différentes perspectives affectent votre compréhension des efforts de guerre du Canada. Ces défis étaient-ils apparents dans le matériel de propagande examiné plus tôt? Pourquoi ces histoires peuvent-elles être exclues du récit populaire de la guerre? La façon dont le recrutement était présenté a-t-elle évolué pendant la Deuxième Guerre mondiale ou reflétait-elle encore majoritairement la population blanche anglocanadienne? 12
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