Une histoire du multiculturalisme au Canada guide pédagogique

CONSEIL AUX ENSEIGNANTS : Discutez du concept de souveraineté avec votre classe, et du combat continu pour la reconnaissance de la souveraineté autochtone et le droit à l’autonomie et à la détermination. PARTIE8 : 1945–2000 UNE SOCIÉTÉMODERNE MULTICULTURELLE? La période de l’après-guerre a vu plusieurs changements se produire dans le paysage culturel canadien, ainsi que l’introduction d’un éventail de nouvelles politiques publiques. Après la Deuxième Guerre mondiale, la demande pour des travailleurs a poussé le Canada à graduellement rouvrir des portes à l’immigration européenne. Tout d’abord, cela s’appliquait aux immigrants qu’avait traditionnellement préférés le Canada : ceux du Royaume-Uni et de l’Europe de l’Ouest. Éventuellement, ceux du reste de l’Europe ont aussi été les bienvenus. Au front intérieur, le premier ministre Lester B. Pearson a lancé la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme en 1963 afin de mener à l’égalité entre les citoyens d’origine française et anglaise. Grâce à l’une des premières constatations de la Commission, la Loi sur les langues officielles a été adoptée en 1969. Deux ans auparavant, un nouveau système pour l’immigration connu sous le nom du « système de points » avait été mis sur pieds. Ce système faisait tomber plusieurs barrières prévenant la venue au Canada des non-Européens. Dès 1971, la majorité des immigrants au Canada n’étaient pas d’ascendance européenne. En 1971, le travail de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme a mené à une « politique de multiculturalisme à l’intérieur d’un cadre bilingue », faisant du Canada le premier pays au monde à adopter une politique de multiculturalisme. Le gouvernement du premier ministre Pierre Trudeau l’a décrite comme une façon d’accroître la diversité culturelle et de soutenir le maintien du patrimoine culturel divers du pays. En 1988, cette politique a été entérinée dans la Loi sur le multiculturalisme canadien. La première de ce genre au monde, la loi abordait la reconnaissance et la promotion du multiculturalisme comme un élément nécessaire de l’identité canadienne et précisait que tous les Canadiens et leurs communautés devraient jouir d’opportunités égales pour s’épanouir. Cependant, certains peuples autochtones se sont offusqués d’une telle approche du multiculturalisme, car ils sentaient qu’elle mettait les cultures autochtones aux côtés de plusieurs autres cultures plutôt que de reconnaître que les peuples autochtones sont les gardiens et les habitants originaux de cette terre. D’autres militants croyaient que cette politique se concentrait plus sur la « tolérance » que sur « l’acceptation » des différentes cultures. Malgré des avancements dans l’inclusion, cette période a aussi été marquée par des politiques de discrimination et de préjudices, incluant la déportation de masse de milliers de Japonais d’origine canadienne en 1946, le massacre de chiens de traîneaux de 1950, l’infâme Râfle des années soixante, et les événements menant à l’affaire Singh. ACTIVITÉ : L’IMMIGRATIONAU20e SIÈCLE La série de baladodiffusion Trouver sa place, ainsi que la série vidéo sur le multiculturalisme, fournissent plusieurs exemples de la façon dont jusqu’à la suite de la Deuxième Guerre mondiale, les politiques d’immigration du Canada étaient concentrées sur la création et le maintien d’un « Canada blanc ». Dans cette activité, vous en apprendrez plus au sujet des politiques et des lois qui ont été adoptées à ces fins, ainsi que les façons dont les personnes victimes de discrimination se sont battues contre ces lois et politiques, et comment elles ont développé des communautés fortes au sein du Canada. 1. Avec la classe, regardez la vidéo Komagata Maru sur « les immigrants sikhs qui ont combattu la Loi de l’immigration ». Prenez des notes sous forme de chronologie. D’un côté, notez les dates des politiques et des lois qui ont interdit à ces immigrants d’entrer au Canada. De l’autre, écrivez les dates des activités de résistance. 2. Lorsque vous avez terminé la vidéo, ajoutez des éléments à votre chronologie en effectuant plus de recherche sur le Komagata Maru et les politiques d’immigration en utilisant L’Encyclopédie canadienne. 3. Ensuite, faites de la recherche et comparez les politiques d’immigration de la première partie du 20e siècle à celles de la deuxième partie du siècle. Voyez-vous des changements? Quels sont-ils? Comment ces changements ont-ils façonné le Canada que nous connaissons aujourd’hui? ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT : Utilisez votre chronologie afin de discuter de la façon dont le racisme a été construit au sein même des lois et des politiques canadiennes. Auriez-vous participé aux activités de résistance? À quoi ces activités de résistance auraient-elles pu ressembler dans le monde numérique actuel? 14

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