ACTIVITÉ : RÉFUGIÉSD’APRÈS-GUERRE La migration internationale vers des pays comme le Canada, qui semblait politiquement stable et sécuritaire, a augmenté dramatiquement à la suite de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs de ces immigrants étaient des réfugiés et en 1978, une nouvelle loi est entrée en vigueur qui affirmait l’engagement du Canada envers le réinstallation des réfugiés au Canada. Cependant, ouvrir les portes aux réfugiés et leur assurer un établissement sécuritaire et respectueux au pays sont deux choses complètement différentes. 1. Avec la classe, regardez la Minute du patrimoine Les réfugiés de la mer. Écrivez une courte description de ce que vous avez vu. Portez attention aux caractéristiques secondaires, comme l’ambiance générale et les pensées ou les sentiments que les créateurs de la vidéo ont voulu susciter chez vous. 2. Pensez à ce que l’expérience de l’arrivée au Canada d’un réfugié aurait pu être. Si vous êtes à l’aise le faire, vous pourriez partager une histoire personnelle à propos d’une personne de votre famille ou de votre communauté qui est venue au Canada en tant que réfugié. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à l’une (ou plusieurs) des histoires de notre série Passages Canada sur YouTube. Comparez les histoires de ces personnes à ce qui est montré dans la Minute du patrimoine. 3. En utilisant les histoires que vous avez explorées, travaillez en paires pour créer un scénarimage pour une Minute du patrimoine au sujet de ce qu’aurait pu être l’expérience d’un réfugié. Pensez à la santé, l’éducation, le côté légal, les services sociaux, et demandez-vous si ces sujets ont été mentionnés dans votre recherche. Affichez ces scénarimages dans la classe afin de nourrir une discussion de classe plus approfondie. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT : Effectuez de la recherche sur la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et sur le processus actuel pour être accepté au Canada avec le statut de réfugié. Conseil aux enseignants : Essayez de voir si les élèves ont saisi le ton excessivement positif et accueillant de la représentation du Canada dans cette Minute. Sinon, regardez-la de nouveau avec la classe, et soulevez le sujet. Essayez d’éviter les débats ou les discussions quant à savoir si le Canada devrait accueillir les réfugiés aujourd’hui. Rappelez aux élèves de garder la discussion pertinente relativement à la période en question et de souligner que le Canada continue de profiter des établissements de l’après-guerre. Veuillez noter que certains étudiants pourraient être au courant de fausses affirmations ou conspirations concernant les réfugiés. S’il y a des mythes répandus dans votre communauté, essayer de faire un exercice de vérification des faits en utilisant cette source du gouvernement du Canada ou un organisme comme le Conseil canadien pour les réfugiés (voir aussi ici) au début de votre discussion. Nouveaux arrivants à bord du S.S. ARGENTINA en attente d’autorisation dans la salle d’examen de l’immigration, Quai 21, 1952 (Chris Lund/Office National du Film du Canada/Bibliothèque et Archives Canada/PA-152023). Infirmières diplômées d’Indonésie, d’Inde et de Thaïlande, ayant fréquenté l’Université McGill entre 1930 et 1960 (Ministère de la Maind’oeuvre et de l’Immigration du Canada/Bibliothèque et Archives Canada/1972-047 NPC). Des étudiants antillais à Montréal ont célébré l’anniversaire de la West Indies Federation, 1968-60 (Canada Ministère de la Main-d’œuvre et de l’Immigration/Bibliothèque et Archives Canada/C-045104). Lydia Johanson, refugié en robe estonien natif. Halifax, Nouvelle-Écosse (Office National du Film du Canada/ Bibliothèque et Archives Canada). Timbre mettant en vedette le multiculturalisme (Dreamstime. com/Alexander Mirt/ID 213665150). Top to bottom: 15
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw