Une histoire du multiculturalisme au Canada guide pédagogique

ACTIVITÉ : LAPREMIÈRE MOSQUÉEDUCANADA L’histoire de la mosquée Al Rashid à Edmonton, la première mosquée du Canada, en est une de collaboration communautaire, de militantisme et d’action. Sauvé de la démolition par une poignée de femmes de la communauté, c’est un exemple de la façon dont des initiatives locales ont promu et préservé le multiculturalisme au Canada. 1. Individuellement, regardez la vidéo Al Rashid et lisez les articles d’accompagnement de L’Encyclopédie canadienne sur la mosquée Al Rashid et Hilwie Hamdon. 2. Une fois que vous avez lu tout le matériel, effectuez de la recherche dans votre propre communauté. Découvrez s’il existe, ou s’il a déjà existé, des initiatives afin de préserver un aspect de la culture de votre communauté. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un site proposé pour une murale commémorative, ou (comme ce fut le cas pour la mosquée Al Rashid) un site en danger d’être démoli. Souvenezvous que certaines communautés sont géographiquement très étendues, alors n’hésitez pas à regarder au-delà de votre entourage immédiat. a. Approfondissement optionnel : Si vous êtes incapables de trouver une initiative existante, créez-en une vous-même! 3. Écrivez un court rapport décrivant votre initiative. Incluez l’importance qu’elle a pour la culture qu’elle représente et ce que les autres pourraient apprendre au sujet de votre communauté grâce à elle. Quelles démarches pourriez-vous entreprendre pour aider cette initiative? ACTIVITÉ :MULTICULTURALISME ET GÉOGRAPHIE Certains des endroits les plus multiculturels du Canada se sont développés autour d’une communauté plus large pouvant offrir des services à un ou plusieurs groupes ethnoculturels. Parfois, ces endroits se sont développés par hasard, et d’autres fois, ont été créés intentionnellement, découlant de politiques ou de pratiques discriminatoires. Certains de ces endroits étaient des refuges pour des gens avec des différences culturelles ou ethniques relativement à la majorité de la population, alors que d’autres sont devenus des cibles pour le harcèlement et la violence. 1. Dans l’épisode de balado Projet de quartier, Jim Torczyner dit que le « multiculturalisme s’exprime en réalité par la façon dont les genres réagissent à la base ». Avec la classe ou en paires, faites un tableau qui compare les façons avec lesquelles le multiculturalisme est exprimé, promu, ou protégé. Allouez une colonne au gouvernement et aux politiques, et une autre aux efforts communautaires de base ou populaires. Selon votre liste, Jim a-t-il tort ou raison? Quels autres facteurs pourriez-vous devoir considérer? 2. Divisez chaque classe en trois groupes. Chaque groupe écoutera un épisode différent (La mairesse du quartier chinois, Hogan’s Alley, ou Projet de quartier) de la série de baladodiffusion Trouver sa place. a. Lorsque vous avez écouté les balados, formez de nouveaux groupes de trois, où chaque membre a écouté un épisode différent. Chaque membre partagera avec le reste du groupe ce qu’il a appris. 3. Dans vos groupes, choisissez une autre communauté dans un quartier ou une ville près de chez vous, à propos duquel vous ferez de la recherche. Réfléchissez aux expériences de pauvreté, de préjudice, de discrimination et de développement des communautés. 4. Créez une affiche ou un autre type d’affichage dépeignant le développement de la communauté choisie. Essayer de monter la façon dont elle se compare aux communautés de la série de baladodiffusion. 5. Avec la classe, demandez-vous si ce que vous avez appris soutient votre position originale relativement à l’affirmation de Jim Torczyner, ou bien si vous avez changé d’idée, et expliquez pourquoi. Événement de la communauté grecque de Toronto où trois femmes font une démonstration d’une danse traditionnelle, vers 1955-65 (Ministère de la main-d’oeuvre et de l’immigration du Canada/Bibliothèque et Archives Canada/1972-047 NPC). Concurrente aux Jeux écossais de la fête du Dominion. Winnipeg, Manitoba, 1961 (Office National du Film du Canada/Bibliothèque et Archives Canada/1971-271 NPC). Les manifestants pendant la crise d’Oka, 1990 (flickr). Un jeune garçon à Africville. 14 Septembre, 1965 (Ted Grant/ Bibliothèque et Archives Canada/ PA-170242). 16

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