Une histoire du multiculturalisme au Canada guide pédagogique

Cela comprend les 94 Appels à l’action qui ont été publiés dans le cadre d’un rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada afin de faire avancer les efforts de réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones au Canada. Toutefois, il existe plusieurs difficultés continues, et plus de travail doit être fait. Une bonne façon de commencer est en s’éduquant soi-même. 1. Lisez l’article Génocide et peuples autochtones au Canada sur L’Encyclopédie canadienne puis, avec la classe, regardez la vidéo Lillian Elias : l’histoire d’une survivante des pensionnats indiens. 2. Avec la classe, lisez la définition des Nations Unies du génocide. Notez précisément les cinq points (indiqués par les lettres a à e) qui constituent la définition, et réfléchissez à la façon dont ceux-ci s’appliquent à tous les aspects du contexte canadien. 3. En vous basant sur ce que vous avez lu et vu, identifiez un exemple ou un récit des tentatives du Canada d’éliminer les peuples autochtones et/ou leurs cultures. Sentez-vous libre d’effectuer plus de recherche sur L’Encyclopédie canadienne ou d’autres sources fiables. 4. Utilisez les histoires afin d’animer une discussion de groupe ou de classe au sujet des traitements des peuples autochtones par le Canada dans le passé, ainsi que de ce qui doit se passer dans le futur. Comment pouvons-nous réconcilier l’image du Canada comme pays multiculturel alors que nous connaissons cette histoire? Quelles sont certaines façons grâce auxquelles les peuples autochtones ont pu conserver ou restaurer leur culture malgré ces actions de la nation canadienne? En tant que Canadiens et peuples autochtones sur cette terre, comment pouvons-nous comprendre, respecter et reconnaître les cultures autochtones sur cette terre? Que pouvez-vous faire en tant qu’individu ou communauté pour aider à faire avancer les appels à l’action de la CVR et les appels à la justice du rapport final de l’ Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. 5. Approfondissez votre recherche en regardant la résilience et la persévérance des communautés autochtones : la façon dont elles se sont battues pour préserver ou restaurer leur terre et leur culture. ACTIVITÉS D’APPROFONDISSEMENT : 1. Discutez des façons dont le Canada traite ses peuples autochtones versus la façon dont il traite ses nouveaux arrivants échappant à la persécution ou au génocide. 2. Lisez la déclaration de L’ONU sur les droits des personnes autochtones. Pourquoi le Canada s’est-il opposé à la version originale? Qu’implique cette décision? 3. La définition du génocide des Nations Unies comprend le « transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe ». Cette description n’est pas incluse dans le Code criminel canadien. Sachant tout ce que vous savez au sujet de l’histoire du Canada, pourquoi cette définition pourrait-elle avoir été omise du Code criminel? Quelles pourraient être certaines implications réelles pour les communautés autochtones et la société canadienne en général? Partagez vos pensées soit dans le cadre d’une discussion de classe ou dans un travail écrit. Vous pouvez utiliser les ressources de Historica Canada sur les pensionnats indiens afin d’effectuer cette recherche. Jetez aussi un coup d’œil aux Appels à l’action de la CVR, et à l’article Génocide et peuples autochtones au Canada sur L’Encyclopédie canadienne. La roue de médecine (Littlejohn657/ Wiki Commons). Festival autochtone du lac Cultus. Princesse pour l’année, Diana Dunstan du Thompson Band, avec le chef Dan George du Capilano Band, 5 juin 1960 (Don LeBlanc/ Bibliothèque publique de Vancouver/79945). Pow Wow des Premières nations à London, Ontario, 2011 (Dreamstime. com/Mark Spowart/ID 21635593). Panneau “Québec Français”, 1967 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Fonds Jules Rochon/P743,P49). 19

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