NOTE SUR LE LANGAGE ET LA TERMINOLOGIE Les enseignants pourraient vouloir profiter de cette opportunité afin d’entamer avec leurs élèves la discussion plus large entourant le langage et les concepts relatifs à la race et au racisme. Portez attention à la grammaire, dont l’utilisation des temps, des articles et de lettres majuscules. Ce guide utilise majoritairement un langage contemporain pour parler du Canada, des provinces et des villes. Lorsque cela est approprié, veuillez s’il vous plaît discuter du langage historique relatif à la période que vous étudiez. MULTICULTURALISME : Selon le gouvernement du Canada, le multiculturalisme sert à « permettre à tous les citoyens de préserver leur identité, d’être fiers de leurs origines et de partager un idéal commun ». MULTICULTURALISME VSDIVERSITÉ : La diversité concerne les différences individuelles, comme les différences de religion, de genre, d’orientation sexuelle, socioéconomiques, relatives aux habiletés, à l’âge ou à l’origine ethnique, tandis que le multiculturalisme concerne les caractéristiques sociétales et les interprétations entre les différentes sociétés (cultures). Simplement dit, le multiculturalisme est la diversité des cultures. TEMPS IMMÉMORIAUX : Une période du passé lointain, dont personne ne se souvient, qui n’est pas décrite par des dates historiques précises. LES PEUPLESDES PREMIÈRESNATIONS au Canada étaient d’abord appelés « Indiens » par les Européens coloniaux, qui croyaient être arrivés en Inde. Bien que le terme « indien » n’est plus considéré comme approprié pour décrire les peuples autochtones, il est encore utilisé comme définition légale, surtout relativement à la Loi sur les Indiens. Le terme « autochtone » est un terme général qui inclut les membres des Premières Nations inscrits et non inscrits, ainsi que les Métis et les Inuits. TERRITOIRESCÉDÉS : Terres accordées à une partie, soit dans le cadre d’un traité, d’un achat ou grâce à d’autres moyens. Les terres étaient souvent cédées suite à de la pression militaire ou politique, et il s’agit de la principale façon utilisée par les Européens pour obtenir le contrôle d’un territoire. Au Canada, les peuples autochtones et les Européens comprenaient souvent de façon différente les clauses relatives à la possession des terres comprises dans les traités. LE COLONIALISME peut être décrit comme les pratiques et les politiques servant à établir le contrôle par un peuple ou un endroit d’autres peuples ou d’autres endroits, ou le contrôle par des nations ou des institutions de peuples ou de territoires distants. Un élément clé du colonialisme est la prise de contrôle et l’anéantissement de tout ce qui était déjà en place. Cela comprend non seulement les terres, mais aussi les peuples et leurs cultures. Le colonialisme est un processus actif et intentionnel, et n’est pas accidentel. Les vidéos, les baladodiffusions et les articles de L’Encyclopédie canadienne mentionnés dans ce guide peuvent être trouvés au encyclopediecanadienne.ca/fr. Effectuez vos recherches de vidéos et d’articles pertinents à l’aide de leur titre, et découvrez plus d’activités et de ressources sur le multiculturalisme. Toutes les feuilles de travail mentionnées dans ce guide peuvent être téléchargées sur le Portail de l’éducation de Historica Canada au : http://education.historicacanada.ca/fr-ca/tools/696 D’autres guides pertinents sont offerts au : encyclopediecanadienne.ca/fr/educators#education-guides Rapports de la Commission de vérité et réconciliation : nctr.ca/documents/rapports/?lang=fr Carte des territoires, des langues et des traités : native-land.ca/?lang=fr Atlas des peuples autochtones du Canada : atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca Une série de timbres de 1998 montrant des types de logement au Canada (Dreamstime. com/Meisterphotos/ID 182401423). RESSOURCES ENLIGNE 3
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw