Une histoire du multiculturalisme au Canada guide pédagogique

PARTIE 1 : INTRODUCTION Il existe plusieurs interprétations et définitions du multiculturalisme. La Bibliothèque du Parlement du Canada offre trois interprétations d’une société multiculturelle, qui renvoient toutes à la gestion et à la célébration de la diversité culturelle du Canada. Le fait qu’une société multiculturelle peut être réfléchie de façon sociologique, comme une idéologie ou comme une politique, signifie que les gens ont différentes idées de ce que signifie pour le Canada le fait d’être multiculturel. Lisez la définition en entier ici. CONSEIL AUX ENSEIGNANTS : Demandez aux élèves de réfléchir à l’importance d’inclure ce segment dans la cérémonie d’ouverture. Incluez le public et l’ampleur de l’événement dans votre discussion. Faites remarquer que les peuples représentés ici ne sont qu’une petite fraction de ceux qui ont vécu ici avant la colonisation. ACTIVITÉ :MAPROPRECULTURE La culture comprend plusieurs choses, de l’art à la nourriture, des coutumes aux comportements. Nous vivons parmi et avec plusieurs cultures quotidiennement, mais nous ne pensons pas souvent à nos propres pratiques comme s’inscrivant au sein d’une « culture ». Il est important de comprendre nos propres cultures tout autant que celles des gens qui nous entourent. Lorsque nous comprenons que nous avons tous de multiples cultures, nous pouvons voir les similarités et accepter les différences, et nous adapter et évoluer afin d’être plus inclusifs de ceux qui sont différents de nous. 1. Avec toute la classe, ou sous forme d’exercice d’écriture individuel, définissez le multiculturalisme et ce que le multiculturalisme signifie pour vous. Partagez les réponses de tout le monde dans une discussion sur la façon dont le multiculturalisme a changé au fil des ans. Réfléchissez à des idées comme la « tolérance » et « l’assimilation », qui étaient reliées aux approches passées du multiculturalisme, et demandez-vous si nous avons aujourd’hui une vision plus inclusive du multiculturalisme. 2. Avec la classe, créez une liste de choses qui sont souvent considérées comme « canadiennes » ou faisant partie de la « culture canadienne ». Individuellement, effectuez de la recherche sur l’origine d’une de ces choses et présentez vos résultats à la classe (p. ex., le hockey vient de la Grande-Bretagne, la poutine est québécoise, Tim Hortons a commencé à Hamilton, en Ontario, et les inuksuit sont inuits). 3. Avec la classe, indiquez les origines de chaque chose sur une carte. Vous pouvez aussi utiliser une épingle (ou plusieurs épingles) pour dénoter d’où vient votre famille. 4. Révisez la carte des cultures représentées dans la salle de classe, la liste des choses que vous avez identifiées comme étant « canadiennes », et vos premières définitions du multiculturalisme. Discutez avec la classe des questions suivantes : Qui est représenté par ces choses, et sont-elles indicatrices d’un état homogène ou multiculturel? Quelle est la nature de leurs relations mutuelles? Croyez-vous que cela représente votre expérience au Canada ou manque-t-il quelque chose? ACTIVITÉ : DIVERSITÉ AUTOCHTONEAUCANADA Le Canada occupe un vaste territoire, et plusieurs différents groupes ont vécu et se sont épanouis sur cette terre au fil des siècles. Parce que les peuples créent la culture comme moyen de s’exprimer et d’exprimer le monde qui les entoure, la présence de plusieurs peuples sur cette terre signifie aussi que plusieurs cultures y existent. 1. Individuellement ou avec la classe, regardez cet extrait de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (17:26–26:10). 2. Prenez des notes durant le visionnement : portez attention aux différences de langues, de tenues vestimentaires, de couleurs, de symboles et de danse/mouvement. Y a-t-il d’autres détails ou caractéristiques qui se démarquent? 3. Avec la classe, discutez de ce que vous avez observé. Y avait-il plus de différences ou de similarités que ce à quoi vous vous attendiez? Qu’avez-vous appris au sujet de la réalité des peuples autochtones dans le Canada d’aujourd’hui? Camp Assiniboine, Alberta, 1910 (Archives provinciales de l’Alberta). Blue Bird, une fille Nakoda. Banff, Alberta, 1930 (Archives provinciales de l’Alberta). 4

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