Une histoire du multiculturalisme au Canada guide pédagogique

PARTIE 2 : PLURALISME AUTOCHTONE ET DÉBUTDU COLONIALISME Depuis les temps immémoriaux, de centaines de nations ont vécu sur la terre appelée l’Île de la Tortue, formant des civilisations avec des systèmes sociaux, politiques, économiques et culturels complexes. À l’exception d’une colonie scandinave éphémère à la fin du 10e ou au début du 11e siècle dans ce qui est aujourd’hui Terre-Neuve, les interactions avec les Européens ont commencé vers la fin du 15e siècle. C’est le moment que plusieurs décrivent comme le « premier contact », bien que le premier contact s’est réellement étendu sur plusieurs décennies et a pris plusieurs formes différentes à travers le continent. Alors que les colons ont continué à arriver dans ce que nous appelons aujourd’hui le Canada, les relations des peuples autochtones avec les Européens sont devenues de plus en plus complexes. Les Européens ont tenté d’établir leur dominance sur les terres et les ressources, et ces premières rencontres ont souvent eu des conséquences négatives pour les groupes autochtones. Au fil du temps, la structure de leurs relations s’est formalisée grâce à des accords, des traités, et des lois qui allaient gouverner (et gouvernent encore) les vies de peuples autochtones en fonction des lois et des conventions européennes. Parmi les nombreux effets négatifs se trouvent la suppression et la criminalisation de plusieurs aspects des cultures autochtones. D’autres éléments culturels ont été appropriés par les Européens. QUE SIGNIFIE LE FAIT D’ÊTRE CANADIEN? Ce guide a pour but de démontrer qu’il existe plusieurs différentes façons d’être et de s’identifier comme Canadien. Par exemple, les Canadiens autochtones, les Canadiens français, les Canadiens d’origine africaine et les Sino-Canadiens (parmi tant d’autres exemples possibles) sont autant d’identités canadiennes. Ces cultures à multiples volets reconnaissent l’unicité de la culture et du patrimoine de chaque personne, ainsi que les défis qui accompagnent ce patrimoine. ACTIVITÉ :MULTICULTURALISMEDE LAPÉRIODED’AVANT LECONTACT Cette terre était (et est toujours) habitée par des centaines de nations autochtones et de groupes culturels, chacun possédant des caractéristiques culturelles distinctes. Apprenez-en plus au sujet des peuples dont les terres ancestrales vous habitez. 1. En travaillant en petits groupes, choisissez un endroit au Canada que vous désirez explorer. Utilisez un site web comme native-land.ca afin de découvrir de quel(s) groupe(s) autochtones cette terre est le territoire traditionnel. 2. Lorsque vous avez déterminé qui vivait (et vit peut-être encore) là, effectuez de la recherche au sujet de cette culture et de ce peuple (ou ces cultures et ces peuples) en utilisant L’Encyclopédie canadienne pour commencer. Prenez des notes alors que vous avancez. Qui étaient les gens qui vivaient sur cette terre avant l’arrivée des colons européens? Quels étaient certains éléments de leur culture avant le premier contact? À quoi ressemblait le paysage culturel de la région avant qu’elle ne soit colonisée? Ces éléments culturels ont-ils survécu? Si oui, comment ont-ils changé? 3. Dans votre groupe, créez une courte présentation et partagez-la avec la classe. CONSEIL AUX ENSEIGNANTS : Fournissez aux élèves des ressources locales avec des informations plus précises sur les Premières Nations, les bandes autochtones, etc. Carte racontant l’histoire des Béothuks à Terre-Neuve (Bibliothèque et Archives Canada/Cartes et documents cartographiques/e011161242). Une maison longue dans le village iroquoien reconstruit de Crawford Lake du XVe siècle (Dreamstime.com/Bobhilscher/ID 158758789). 5

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