PARTIE 3 : NOUVELLE-FRANCE COLONIALE ETAPRÈS L’histoire du Canada francophone est vaste et comprend plus que simplement les histoires de colons français venant s’installer dans ce qui est aujourd’hui le Québec. À son apogée, la Nouvelle-France s’étendait de Terre-Neuve à l’est jusqu’à l’Alberta à l’ouest et la Louisiane au sud. Elle était peuplée par des peuples autochtones, des personnes réduites en esclavage, et des colons, possédant tous des cultures différentes. Du 16e siècle jusqu’en 1763, ces colons, marchands, explorateurs, personnes asservies et habitants originaux de l’Île de la Tortue jouaient des rôles essentiels dans la construction du paysage culturel du Canada. ACTIVITÉ : LESDIFFÉRENTES CULTURESDE LANOUVELLE-FRANCE Plusieurs personnes présument, en raison de son nom, que la Nouvelle-France était une société monoculturelle de colons français. En réalité, tous les colons ne venaient pas de France. Plusieurs sont venus au Canada depuis d’autres origines culturelles et linguistiques. Ces colonisateurs se sont ajoutés aux habitants originaux de cette terre, qui composaient la majorité de la population. 1. En petits groupes, effectuez de la recherche sur un des groupes culturels qui vivaient en Nouvelle-France. Utilisez L’Encyclopédie canadienne afin de débuter votre recherche sur l’un des groupes énumérés cidessous. Assurez-vous que chaque groupe d’étude choisisse un groupe culturel différent. Réfléchissez à : a. La façon dont les cultures ont changé et se sont modifiées lorsqu’elles ont interagi avec les autres cultures de la liste. Qu’est-ce qu’un échange culturel? Comment les cultures des peuples autochtones ontelles influencé les cultures françaises? Comment la colonisation française a-t-elle influencé les cultures autochtones? Y avait-il des déséquilibres de pouvoir? Comment? b. Pour les cultures des colons : Quels éléments de leurs cultures les colons ont-ils amenés avec eux de leur terre d’origine? Tous les colons avaient-ils les mêmes éléments de culture? Qu’allaient-ils partager? Quels éléments allaient être uniques? Comment le fait d’être dans un nouvel endroit change-t-il une culture? c. Comment l’amalgame de ces personnes créait-il la Nouvelle-France? Notez les changements au fil du temps. 2. Dans votre groupe, faites une présentation sur ce groupe culturel. Avec la classe, discutez de la façon dont les personnes de ces groupes ont pu interagir. Groupes pour la recherche : • Algonquians • Mi’kmaqs • Acadiens • Marchands de fourrure (coureurs des bois) • Colons européens non-français • Voyageurs • Religieux (missionnaires, prêtres, sœurs) • Haudenosaunees (Iroquois) • Inuits • Soldats et militaires français • Esclaves autochtones • Esclaves africains • Colons français • Filles du Roi Timbre sur le thème de l’Acadie, vers 1981 (Dreamstime.com/Sergei Nezhinskii/ID 113965021). Une ferme acadienne (Dreamstime.com/Sandi Cullifer/ID 147881164). La musique des Métis, par Amber Wilkinson, 2012 (Arts et récits autochtones/Historica Canada). Une carte détaillée de la Nouvelle-France, publiée en 1613 par Samuel de Champlain, a été créée avec l’aide des Premières nations (Bibliothèque et Archives Canada/e010764733). Timbre de Pedro da Silva, le premier messager de la Nouvelle France, 1705 (Dreamstime.com/Alexander Mirt/ID 215356812). 6
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