Guide pédagogique Les pensionnats indiens au Canada : Histoire et héritage

LE CHEMIN VERS LA RÉCONCILIATION Dans les années 1980 et 1990, les survivants ont commencé à parler des abus dont ils avaient été victimes dans les pensionnats indiens. Ils ont poursuivi le gouvernement du Canada et les églises impliquées afin d’obtenir des compensations pour les dommages causés. En 2002, plus de 12 000 poursuites avaient été déposées. Plusieurs survivants travaillaient ensemble dans un nombre de recours collectifs. Face à un déluge de longues batailles judiciaires, le gouvernement du Canada et les églises ont conclu un règlement négocié avec les survivants des pensionnats indiens. Le résultat fut la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI) conclue en 2005. Elle a été ratifiée par les cours provinciales en 2006 et mise en œuvre en 2007. L’un des héritages de la CRRPI a été la création de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) en 2008. La CVR a livré son rapport final en décembre 2015. Plus de 6 750 personnes ont livré des témoignages durant la commission. La CVR a émis 94 recommandations, ou Appels à l’action, qui sont des actions spécifiques grâce auxquelles la société canadienne pourrait réparer les injustices vécues par les peuples autochtones, particulièrement concernant l’héritage du système de pensionnats indiens. Plusieurs des appels à l’action demandent au gouvernement du Canada d’agir, alors que d’autres incluent les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. Plusieurs Appels à l’action demandent aux Canadiens d’honorer l’héritage des pensionnats indiens et d’aider à réparer les injustices grâce à des actions concrètes. Cinq ans après le rapport final de la CVR, seulement quelques-unes de ces recommandations ont été adressées. Partie 1 : 1. En paires ou en petits groupes, lisez les articles La Commission de vérité et réconciliation et La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens sur L’Encyclopédie canadienne . Vous pouvez aussi lire les rapports complets de la CVR au https://nctr.ca/fr/reports2.php. 2. Ensemble, répondez aux questions suivantes : • Quels ont été les principaux résultats de la Convention? Résumez les cinq volets dont on a convenu. • Quels ont été les principaux résultats de la Commission de vérité et réconciliation? Partie 2 : 1. Ayez une discussion en cercle avec la classe, ou écrivez une réflexion personnelle au sujet de la réconciliation et de nos responsabilités comme Canadiens. Vous pourriez choisir d’aborder toutes les questions suivantes ou vous pourriez choisir un sujet plus large sur lequel vous concentrer. • Il existe plusieurs définitions pour la réconciliation. Que signifie ce mot pour vous? • Comment êtes-vous impliqué dans le chemin vers la réconciliation? Avez-vous participé à des activités qui ont commémoré les élèves des pensionnats indiens ou leurs familles? Avez-vous participé à des projets ou événements qui ont honoré les cultures autochtones? Comment les individus peuvent-ils contribuer de façon personnelle au processus de réconciliation? • Pourquoi les choses comme les excuses et les compensations financières ne sont-elles qu’une petite partie de la réconciliation? À quoi ressemblerait le Canada si tous les 94 Appels à l’action étaient mis en œuvre? Quelles choses changeraient? • Comment votre communauté, incluant votre école et les organismes communautaires, contribue-t-elle de façon significative au processus de réconciliation? Que pouvez-vous faire pour faire de la réconciliation une réalité? Qui est responsable de la réconciliation? « Depuis sa création, la Commission insiste sur le fait qu’une réconciliation n’est pas un événement isolé; c’est un parcours qui s’étend sur plusieurs générations et qui inclut tous les Canadiens. » — Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir, Commission de vérité et réconciliation du Canada, 224. Conseil aux enseignants : Vous pourriez organiser une discussion en cercle ou demander aux élèves d’écrire une réflexion personnelle, ou les deux. Vous pouvez ajuster la demande en fonction des besoins de la classe et des élèves. Haut : Le juge Murray Sinclair accueille le public lors de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada à Ottawa le 15 décembre 2015 (La Presse canadienne/Adrian Wyld). Bas : Des participants à la Marche de la réconciliation avancent vers Queen’s Park à Toronto, en Ontario, le 31 mai 2015 (Newzulu/Lars Paronen). 12

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