Guide pédagogique Les pensionnats indiens au Canada : Histoire et héritage

Note sur le langage Les peuples des Premières Nations au Canada étaient d’abord appelés les « Indiens » par les colons européens. Ce terme n’est plus utilisé, à l’exception des documents légaux historiques. Le terme « pensionnat indien » est un autre terme historique similaire utilisé par la Commission de vérité et réconciliation du Canada et dans des documents pédagogiques. Ce guide utilise les termes « pensionnats » et « pensionnats indiens » afin de décrire le système de pensionnats, d’écoles, d’auberges et d’autres institutions qu’étaient obligés de fréquenter les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations. « Autochtone » est un terme juridique qui englobe toutes les personnes des Premières Nations, inscrites ou non inscrites, tous les Métis et tous les Inuits. Message aux enseignants Salle de classe au pensionnat indien All Saints, Lac La Ronge, Saskatchewan, mars 1945 (Bud Glunz/Office national du film du Canada/PA-134110). Des élèves du pensionnat indien au cimetière Fort George, 3 novembre 1946 (domaine public/polycopié/Commission de vérité et réconciliation). Pour utiliser ce guide pédagogique, vous devrez effectuer de la recherche et mener des discussions de classe au sujet de l’histoire et de l’héritage des pensionnats indiens au Canada. Plusieurs des sujets abordés dans ce guide pourraient entraîner une puissante réponse émotionnelle, surtout chez les jeunes touchés par un traumatisme intergénérationnel. Il est important que les enseignants soient sensibles aux dynamiques individuelles et de groupe afin d’assurer que la classe demeure un environnement sécuritaire pour tous les élèves. Établissez des règles de base pour des discussions respectueuses et consultez votre conseiller en orientation scolaire pour plus de soutien, au besoin. Nous recommandons fortement que vous visionnez la Minute du patrimoine Chanie Wenjack et que vous consultez les liens fournis avant de partager avec les élèves, puisqu’il y a du contenu qui pourrait être dérangeant. Nous sommes dans une position unique où il nous est possible d’entendre parler les survivants et les survivants intergénérationnels. L’histoire des pensionnats indiens est contemporaine; il s’agit d’une histoire vivante. Cet héritage continue d’affecter les survivants, leurs familles et les générations à venir qui devront vivre avec les conséquences des politiques de gouvernements précédents. Il est fortement recommandé que les enseignants complémentent les activités contenues dans ce guide avec l’enseignement de ressources créées par des Autochtones et qui partagent des perspectives autochtones. « Il existe tout un monde de différence entre être un Indien et être un Anishina[a]be. Un Indien est une création de l’imagination européenne et nous est accolé légalement par le gouvernement fédéral. Il n’y avait pas d’Indiens sur nos territoires avant l’arrivée des Européens. En effet, il n’y a d’Indiens, au sens contemporain du terme, que si le gouvernement fédéral est autorisé à prendre le contrôle des identités autochtones. » — John Borrows, Constitution autochtone du Canada, 415 . Des élèves au pensionnat indien Morley – orphelinat McDougall, Morley, Alberta, v. 1885 (Collection David Ewens/ Bibliothèque et Archives Canada/PA-182270). 3

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