Guide pédagogique Les pensionnats indiens au Canada : Histoire et héritage

Note aux éducateurs RESSOURCES EN LIGNE : Ces ressources sont utilisées dans le guide afin de soutenir les activités. Vous pourriez choisir de chercher des ressources additionnelles, imprimées ou sur Internet. - L’Encyclopédie canadienne : Les articles de L’Encyclopédie canadienne mentionnés dans ce guide peuvent être trouvés au www.encyclopediecanadienne.ca/fr . Effectuez des recherches d’article par titre. - Toutes les feuilles de travail mentionnées dans ce guide peuvent être téléchargées sur le Portail de l’éducation de Historica Canada au http://education.historicacanada.ca/fr-ca/tools/648. - Minute du patrimoine Chanie Wenjack : https://www.historicacanada.ca/fr/content/heritage-minutes/chanie-wenjack - Centre national pour la vérité et réconciliation : nctr.ca/fr/map.php - Rapports de la Commission de vérité et réconciliation : nctr.ca/fr/reports2.php - Trouvez la série de baladodiffusion Pensionnats indiens au https://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/serie-de-baladodiffusion- pensionnats-indiens. - Les vidéos ( Les pensionnats indiens au Canada : une chronologie , Lillian Elias : l'histoire d'une survivante , et Traumatisme intergénérationnel ) peuvent être trouvés au https://www.youtube.com/playlist?list=PLiE7YBxN9zmI5FMnj5GJRVF9rh-y8fPeR. Pensionnat indien Shingwauk, Sault-Sainte-Marie, Ontario, mai 1966 (Archives de l’Ontario/I0012275/Fonds Mildred Young Hubbard/F4369-1-0-7RG 1-653). Des élèves pratiquant la calligraphie, Red Deer Industrial Institute, v. 1914 (Archives des Églises unies du Canada/#93.049P/850). Conseil aux enseignants : Comme alternative à la stratégie pour les discussions en cercle , les questions pour les discussions de ce guide peuvent aussi être abordées comme une discussion générale de classe ou à l’écrit. Les survivants intergénérationnels sont des individus qui ont été affectés par le dysfonctionnement intergénérationnel créé par l’expérience de l’institutionnalisation dans les pensionnats indiens. Cela comprend les familles des survivants, ceux qui ont été abusés par les survivants, et ceux qui vivent dans des communautés déchirées par des générations d’enfants arrachés à leurs familles. Selon le site Les enfants devenus de la Fondation de l’espoir, on estime à approximativement 287 350 le nombre de survivants intergénérationnels qui vivaient Canada au début des années 1990, aussi bien dans les réserves qu’à l’extérieur. Les modifications pour les élèves en cheminement particulier, ALF et FLS sont incluses dans les sections appropriées et identifiées comme « modification ». Des activités pédagogiques et des ressources additionnelles sont offertes sur L’Encyclopédie canadienne . Nous espérons que ce guide vous aidera à enseigner ce sujet important de l’histoire du Canada. Conseil aux enseignants : Discussions en cercle Les discussions en cercle sont une excellente stratégie pour cultiver un sentiment de communauté et favoriser les conversations importantes en classe. Toutes les questions de discussion dans ce guide peuvent être tenues dans une conversation en cercle. Dans cette structure, les étudiants s’assoient pour former un cercle et répondent à des questions ouvertes (normalement dans un ordre séquentiel, mais cela n’est pas nécessaire). Conseils pour des discussions en cercle efficaces : • Commencez toujours par au moins une question à risque faible; p. ex. Quelle est votre couleur préférée? Préférez-vous les choses sucrées, salées, épicées ou amères? • Choisissez un objet que les élèves doivent avoir en main pour signifier que c’est à leur tour de parler. • Assurez-vous que tous les élèves comprennent qu’ils ont le droit de ne pas répondre ou de répondre la même chose qu’une réponse déjà fournie. • Démontrez et enseignez des habiletés d’écoute active auprès des élèves. • Participez avec les élèves. Les discussions en cercle sont à leur meilleur lorsque tous les membres de la communauté de classe participent en tant qu’égaux. // MODIFICATION S’il y a des apprenants de la langue française dans votre classe, vous pouvez toujours faciliter des discussions en cercle. • Reformulez les questions de façon à ce qu’elles ne nécessitent que des réponses courtes d’un mot ou d’une phrase. • Utilisez un vocabulaire simple. Évitez d’utiliser des idiomes et du jargon. • Incluez les réponses dans les questions; p. ex. Quelle est votre saison préférée : le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver? 4

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