Guide pédagogique perspectives autochtones
15 Avec la classe, discutez des di érentes façons créatives dont les gens ont abordé le sujet des Femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada (FFADA). Ayez une discussion de classe sur la façon dont les arts (ex. éditorial, nouvelle, poésie, peinture, sculpture, installation, art graphique) ont le potentiel d’aider à rendre hommage aux victimes et d’aider à la guérison des survivants, dont les amis et la famille des victimes. Par exemple, jetez un coup d’œil à des oeuvres d’art au sujet de FFADA sur le site d’Arts & récits autochtones au Notre-histoire.ca/explorez . Ayez une discussion de classe au sujet de la façon dont les nouvelles sont représentées et partagées sur les médias sociaux. Choisissez trois exemples dans les médias sociaux abordant le même sujet. Comment le sujet est- il traité? Comment le journalisme sur les médias sociaux di ère-t-il du journalisme traditionnel? Comment évaluons-nous la fiabilité d’une source lorsque « tout un chacun est un journaliste »? Quels sont les défis présentés par l’utilisation des médias sociaux pour comprendre un événement? Comment pouvez-vous évaluer les préjugés d’une source dans votre analyse? 7 L’Encyclopédie canadienne , « Autonomie gouvernementale des Autochtones », https:/ www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lautonomie-gouvernementale-des-autochtones/. Autonomie gouvernementale autochtone : la dimension éthique L ’ autonomie gouvernementale est la structure formelle grâce à laquelle les communautés autochtones pourraient contrôler l’administration de leurs peuples, terres, ressources, programmes et politiques reliées au travers d’accords avec les gouvernements provinciaux et fédéraux. 7 Pour plusieurs peuples autochtones, le droit à l’autonomie gouvernementale est essentiel au processus de réconciliation, de guérison, de construction d’une nation et de protection des terres et ressources. À ce jour, le gouvernement canadien a conclu plus de 20 ententes d’autonomie gouvernementale avec des communautés autochtones. « Créer » l’histoire implique de poser des jugements éthiques informés au sujet du passé. Parfois, ces jugements sont implicites, et parfois ils sont explicites, bien qu’ils devraient toujours être fondés sur des preuves et tenir compte du contexte. Pensez aux détails de l’a aire étudiée par votre équipe. Écrivez une réflexion ou ayez une discussion de classe répondant aux questions suivantes : Cette entente était-elle juste pour les groupes autochtones impliqués? Pourquoi, ou pourquoi pas? En travaillant en petits groupes, formez une « équipe d’avocats ». En tant qu’avocats, votre équipe est responsable de la recherche, de l’enquête et de la présentation d’un cas en faveur de l’autonomie gouvernementale de l’un de ces groupes à un juge. • Lisez les détails du groupe choisi sur le site web ci-dessus et répondez aux questions suivantes. De plus, lisez les articles Autonomie gouvernementale des Autochtones et Loi constitutionnelle de 1982 sur L’Encyclopédie canadienne pour le contexte historique. » Qui sont les signataires de l’entente? » Où et quand l’entente a-t-elle été négociée? » Quelles étaient les questions principales des négociations? Qu’y a-t-il d’inclus dans l’entente? » Pourquoi cette entente est-elle importante? • Prenez des notes, écrivant les idées qui pourraient être utiles afin de persuader votre public. Vous pourriez devoir lire les articles associés à des a aires judiciaires antérieures afin de présenter des arguments éclairés. • En utilisant votre recherche, travaillez avec votre groupe afin d’écrire un dossier persuasif de trois paragraphes afin de faire valoir votre cas auprès d’un juge. Assurez-vous de n’y inclure que les informations pertinentes. Assurez-vous que votre dossier atteigne les buts suivants : » Représenter clairement le point de vue de l’équipe d’avocats travaillant sur ce dossier; » Présenter une argumentation claire; » Utiliser un langage persuasif afin de défendre l’argumentation de votre équipe et de présenter les problèmes. En tant que groupe, choisissez l’une des ententes d’autonomie gouvernementale existantes suivantes, négociées dans les Territoires du Nord-Ouest. Visitez le https:/ www.eia.gov.nt.ca/fr/priorities/ concluding-and-implementing-land-claim-and-self-government- agreements/accords-existants pour un aperçu et pour les documents primaires sur chacune des six ententes : 1. Délįnę 2. Gwich’in 3. Inuvialuit 4. Sahtu Dene et Métis 5. Première Nation Salt River 6. Tłįch ǫ Demandez aux élèves d’écrire cinq points clés sous forme de liste afin de défendre leur position. Vous pourriez choisir d’assigner un cas différent à vos élèves, ou de leur demander d’enquêter sur des études de cas à travers le pays, comparant leurs résultats. Enseignez le concept d’autonomie gouvernementale aux élèves avant de commencer l’activité. Territoire du Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut [2000] , de l’Atlas du Canada, Référence (Contient de l’information visée par la Licence du gouvernement ouvert – Canada, avec la permission de Ressources naturelles Canada /https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/4fdb13dd- 4ea1-5bad-969a-46c1efd499d2).
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