Guide pédagogique perspectives autochtones

Feuille de travail – Activité 01 À qui appartient cette terre? Utilisez cette feuille de travail en conjonction avec l’activité 1, Géographies autochtones , à la page 4 du guide pédagogique Perspectives autochtones de Historica Canada. Considérez le contexte historique et contemporain du groupe autochtone que vous recherchez en remplissant cette feuille de travail. Cette activité peut être complétée en paires ou en petits groupes. Région • Fournissez une description de base de la région du groupe (ex. topographie, caractéristiques uniques et importantes). Approfondissement • Incluez une carte de la région et/ou une reconnaissance territoriale. Langues et dialectes • Dressez une liste des langues et dialectes parlés par le groupe. • Les langues et dialectes appartiennent-ils à un groupe idiomatique plus large? Approfondissement • Combien de gens parlent aujourd’hui cette langue? • Inscrivez trois mots tirés de cette langue ou ce dialecte (avec la traduction correspondante). Organisation sociale • Fournissez une description de l’organisation sociale, de la gouvernance et du processus décisionnel du groupe. Approfondissement • Y a-t-il des rôles précis qui sont assignés en fonction du sexe dans le groupe? Comment ces rôles ont-ils évolué? Conditions de vie • Fournissez une description des moyens de subsistance utilisés par le groupe (ex. chasse, pêche, trappe, cueillette, agriculture, etc.). Les moyens de subsistance ont-ils changé? Comment? Approfondissement • Décrivez les différents modes de transport utilisés par les membres du groupe. Nom du groupe autochtone :

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4