Guide pédagogique perspectives autochtones
Les 5 questions de base • Qui est l’artiste? • Qui est représenté dans la peinture, et qui ne l’est pas? • Quand et où a-t-elle été peinturée? • Quel est le sujet de la peinture? • Pourquoi la peinture a-t-elle peut-être été créée? Contexte • Que se passait-il d’autre à l’époque où la peinture été créée? • À quelles questions au sujet du commerce de la fourrure cette source pourrait-elle aider à répondre? Exploration • Examinez les détails de la peinture. Que remarquez-vous? • Certains symboles sont-ils utilisés? • À qui appartient le point de vue représenté par l’image? Qu’est-ce qu’a mené à votre interpretation? • Comment cette peinture aurait-elle été différente si elle représentait un autre point de vue? • Qui était le public ciblé? Tirer des conclusions • Quelles observations et déductions pouvez-vous faire au sujet du but de l’artiste dans la création de cette œuvre? • Quel est le message implicite, selon vos observations? Trouver des preuves • Comparez vos conclusions avec d’autres sources. • L’article Le commerce de la fourrure , de L’Encyclopédie canadienne , ainsi que les autres peintures montrées ici, confirment-ils ou infirment- ils vos conclusions? Feuille de travail – Activité 04 (continuée) Analyse de source primaire – le commerce de la fourrure
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4