Guide pédagogique perspectives autochtones

Utilisez cette feuille de travail en conjonction avec l’activité 14, Interprétations des médias : perspectives , à la page 14 du guide pédagogique Perspectives autochtones de Historica Canada. Effectuez de la recherche sur les façons dont les mouvements Idle No More ou Femmes et filles autochtones disparues et assassinées ont été représentés dans les médias. 1. Trouvez au moins trois différents articles de journaux sur l’un des sujets, en utilisant à la fois les médias traditionnels et les sources autochtones (ex. La voix des Premières Nations ). 2. Lisez chaque article en utilisant les questions suivantes pour guider votre évaluation : Présentation • L’article de journal rapporte-t-il des faits ou est-il un éditorial? Langage • Le choix du vocabulaire de l’auteur est-il fait pour influencer les lecteurs? Comment le savez-vous? Fournissez des exemples précis. • Le langage utilisé implique-t-il un jugement de valeur? Perspective • L’article présente-t-il une seule ou plusieurs perspectives? • Qui a été interviewé, et qui ne l’a pas été? Sources • Quels types de sources sont utilisés (si des sources sont utilisées)? • Quelles images ont été choisies pour accompagner l’article (s’il y a des images)? Résumé • Résumez les principaux arguments. • Dans vos propres mots, expliquez quelles opinions ou quels préjugés sont exprimés. • Que ces perspectives nous apprennent- elles au sujet des perceptions des peuples autochtones et de l’activisme autochtone au moment de l’écriture des articles? Feuille de travail – Activité 14 Interprétations des médias

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4