Guide pédagogique perspectives autochtones

4 Géographies autochtones L ’ Amérique du Nord peut être divisée en régions qui partagent certaines caractéristiques géographiques. Chacune d’entre elles est habitée par di érents groupes de peuples autochtones. Au sein de ces six régions du Canada (arctique, subarctique, côte du Nord-Ouest, plaines, plateau, forêts de l’Est), di érents groupes partagent parfois des relations avec le paysage, tel qu’on peut le remarquer dans les récits, les organisations sociales, les œuvres d’art et les moyens de subsistance partagés. Cependant, les divisions géographiques sont rarement précises et elles ne sont pas représentatives des nations autochtones. Identifier les moments charnières L’a‹che de la ligne du temps Moments clés de l’histoire autochtone qui accompagne ce guide, o erte sur le Portail de l’éducation , fournit un aperçu chronologique de l’histoire autochtone dans ce qui est maintenant le Canada, depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui. • En travaillant en petits groupes, révisez les points de la ligne du temps et identifiez trois à cinq moments charnières. • Expliquez pourquoi vos choix sont des moments charnières en utilisant les critères à la droite. Les moments charnières sont des changements importants et pertinents. Ils représentent souvent le début d’un nouveau mouvement social, politique ou économique. 1 Un moment charnière n’est pas toujours l’événement le plus grand ou le plus évident, mais il peut représenter un moment dans le temps qui a mené à un changement important. Afin d’aider les élèves d’ALF à comprendre les « moments charnières », utilisez un moment tiré des nouvelles comme exemple. Assignez un groupe précis aux élèves qui pourraient vouloir travailler ensemble afin de comprendre les principaux points de la lecture. Considérez diviser l’article selon les titres de section, qui représentent les idées principales. Avant la discussion de classe, fournissez aux élèves les questions afin qu’ils puissent préparer leurs réponses. Géographies humaines — Peuples autochtones, civilisations et territoires L es peuples autochtones ont vécu dans ce qui est maintenant le Canada depuis des temps immémoriaux. Ils avaient formé des civilisations complexes, comprenant des systèmes sociaux, politiques, économiques et culturels, bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Il existe trois groupes de peuples autochtones au Canada : les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Les Métis proviennent d’une combinaison d’ancêtres autochtones et européens, et vivent majoritairement dans les provinces des Prairies et en Ontario, mais aussi dans d’autres parties du Canada. Les Inuits vivent majoritairement dans les régions nordiques du Canada. Leur terre patrie, Inuit Nunangat, comprend la majeure partie des terres, eaux et étendues de glace de la région de l’Arctique, incluant le territoire du Nunavut et des parties les plus au nord des Territoires du Nord-Ouest, du Québec et du Labrador. Au sud de tout cela, les Premières Nations sont les habitants originaux du pays. 2 Les territoires autochtones, aussi connus sous le nom de territoires traditionnels, décrivent les liens ancestraux et contemporains des peuples autochtones avec certaines régions géographiques. Les territoires traditionnels n’étaient pas statiques. Les frontières entre les territoires ont bougé et changé au fil du temps. Les territoires peuvent être définis par les liens de parenté, les routes de déplacements saisonniers, les réseaux commerciaux, la gestion des ressources, les croyances spirituelles et les liens culturels et linguistiques avec un lieu précis. 3 1 Adapté de « Learning about continuity and change », The Critical Thinking Consortium, https:/ tc2.ca/uploads/PDFs/thinking-about-history/continuity_and_change_secondary.pdf. 2 L’Encyclopédie canadienne , « Peuples autochtones au Canada », http:/ encyclopediecanadienne.ca/fr/article/peuples-autochtones/. 3 L’Encyclopédie canadienne , « Territoires autochtones », http:/ encyclopediecanadienne.ca/fr/article/indigenous-territory/. Inukshuk près d’Arviat, Nunavut (Dreamstime.com/Sophia Granchinho/84196581). « Campement de Pieds-Noirs à Blackfoot Crossing, en Alberta, 1927 » (avec la permission des Archives Glenbow/NA-1094-4). À l’arrière Vous pouŒiez choisir de demander à tous vos élèves d’eˆectuer de la recherche sur le même groupe, ou de choisir diˆérents groupes à travers le Canada. « Les Indiens des Six Nations. Caledonia, Ontario » (avec la permission des Archives de la Ville de Toronto/ Fonds 1568/Item 423). E ectuez de la recherche sur l’histoire d’un groupe autochtone précis de votre région ou province/territoire, ou d’ailleurs au Canada avant le contact avec les Européens. • Commencez en lisant l’un des articles régionaux sur L’Encyclopédie canadienne : » Les peuples autochtones de l’Arctique au Canada » Les peuples autochtones des forêts de l’Est au Canada » Les peuples autochtones de la côte Nord-Ouest au Canada » Les peuples autochtones des Plaines au Canada » Les peuples autochtones du Plateau au Canada » Les peuples autochtones de la région subarctique au Canada • Choisissez l’un des groupes autochtones se trouvant dans votre région choisie afin d’e ectuer de la recherche, en utilisant L’Encyclopédie canadienne comme point de départ. • Inscrivez vos notes de recherche dans la feuille de travail À qui appartient cette terre? , o erte sur le Portail de l’éducation. • Avec la classe, discutez de comment les géographies peuvent influencer les cultures et les sociétés.

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