Guide pédagogique perspectives autochtones

5 En travaillant en petits groupes, visitez Territoire-traditionnel.ca , examinez l’une des cartes suivantes, et lisez l’article à son sujet sur L’Encyclopédie canadienne . En utilisant votre recherche, complétez la feuille de travail Où est-ce? Pourquoi est-ce là? Pourquoi est-ce important? o erte sur le Portail de l’éducation . 1. Carte : Territoires autochtones | Article : Territoire autochtone 2. Carte : Langues autochtones | Article : Langues autochtones au Canada 3. Carte : Traités autochtones | Article : Traités autochtones au Canada 4. Carte : Provinces et territoires du Canada d’aujourd’hui | Article : Frontières historiques du Canada Cartographier les civilisations et les histoires autochtones L a compréhension des frontières géographiques change au fil du temps. Les changements politiques et sociaux peuvent mener à une nouvelle définition des frontières et au changement des noms géographiques, comme ce fut le cas lors de la création du territoire du Nunavut en 1999. Les frontières géographiques dépendent aussi des points de vue. Par exemple, les frontières des provinces et des territoires du Canada ne reflètent pas les régions géographiques des terres et des langues autochtones traditionnelles. Les communautés autochtones avaient des frontières entre les di érentes nations et communautés, mais elles étaient souvent mobiles, contextuelles, et en négociations constantes. Il est possible d’avoir di érentes perspectives sur la signification et l’importance des terres et des territoires. Questions de discussion « Un homme cri dans un traîneau avec un attelage de chiens traverse le lac la Ronge pour aller loin dans le nord de la Saskatchewan pêcher sur la glace, au lac la Ronge, 1945 » (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada /Bud Glunz/e010962320). Famille mi’kmaq et son chef, en Nouvelle-Écosse par Hibbert Binney, v. 1801 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-003135). Mât totémique de Stanley Park, à Vancouver (Dreamstime.com/Jerry Coli /45960383). A. b. Le mot « nation » peut être controversé. Ayez une conversation avec votre classe pour discuter des questions suivantes : Qu’est-ce qu’une nation? Une culture a-t-elle un droit inhérent de se déclarer une nation? Une nation a-t-elle le droit de régner sur une autre nation? Comment peut penser aux peuples autochtones en terme plus large de lieux et de régions diminuer l’idée que chaque groupe est indépendant, et une nation individuelle? Après avoir complété la feuille de travail en groupe, présentez votre travail à la classe. Après que chaque groupe ait partagé, discutez les questions suivantes avec la classe, ou écrivez une réflexion : Territoire-traditionnel.ca o re aux utilisateurs la chance d’explorer les territoires, les langues et les traités autochtones de l’Amérique du Nord grâce à di érentes cartes. Demandez aux élèves d’ALF de partager ce qu’ils ont appris grâce à un « résumé à 1$ », où ils ne jouissent que de 10 mots pour décrire leurs trouvailles. Considérez préparer un exemple. • Quelles sont les implications sociales, politiques, économiques et environnementales de ces frontières qui se chevauchent? • Comment les frontières dessinées par le gouvernement canadien ont-elles a ecté les peuples autochtones dans le passé et dans le présent? • Pourquoi croyez-vous qu’il est important pour les Canadiens d’être au courant de l’histoire des territoires de leur région? • Comment les peuples autochtones comprenaient-ils les frontières? Comment les relations entre les communautés a ectaient-elles ces frontières?

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