Guide pédagogique perspectives autochtones

6 Du premier contact jusqu’à 1763 — Les rencontres des peuples autochtones avec les Européens A lors que les Européens sont arrivés dans ce qui est maintenant le Canada, ils ont rencontré les peuples autochtones et ont commencé à développer des relations. Les Européens ont tenté de prendre le contrôle des terres et des ressources, et leurs interactions avec les habitants originaux sont devenues de plus en plus complexes, menant souvent à des malentendus. Au fil du temps, la structure de leurs relations est devenue plus formelle grâce à des ententes, des traités, des lois et des actes qui avaient souvent gouverné (et qui gouvernent toujours) les vies des peuples autochtones. La Proclamation royale de 1763 est l’un de ces documents. Suite à la défaite de la France lors de la guerre de Sept Ans, le roi George III a proclamé le contrôle britannique en Amérique du Nord et a établi un gouvernement colonial là où la France avait cédé sa souveraineté. La Proclamation a établi un cadre pour les droits des Autochtones, leurs droits fonciers, et la négociation des traités. Elle cherchait à obtenir la loyauté en reconnaissant que les terres appartenaient légalement aux peuples autochtones à moins qu’un traité en cédait formellement le contrôle aux Britanniques. Néanmoins, les gouvernements britannique et canadien n’ont pas respecté les termes de la Proclamation. Pour plus d’informations et des activités au sujet de la Proclamation royale, visitez le guide pédagogique Traités au Canada sur le Portail de l’éducation de Historica Canada . Étude de cas sur le « premier contact » : continuité et changement Il n’existe pas une seule histoire de « premier contact » pour tous les peuples autochtones. Quelques histoires partagent des éléments similaires, mais les rencontres autochtones avec les Européens représentent plusieurs expériences variées au fil des siècles. En travaillant en petits groupes, choisissez l’un des groupes autochtones suivants afin d’e ectuer de la recherche : Inuits de l’île Ba–n ; Beothuk; Cri; Gwich’in; Kainai (Gens-du- Sang); Mi’kmaq; Neutres; Nisga’a; Nuu-chah-nulth; Siksika (Pieds-Noirs). E ectuez de la recherche sur les expériences du groupe lors du contact avec les Européens et de la colonisation en utilisant L’Encyclopédie canadienne , en répondant aux questions suivantes : • Date(s) et lieu(x) du(des) premier(s) contact(s) du groupe avec les Européens; • Description des interactions initiales; • Qu’y avait-il de di érent après le contact avec les Européens? Ce qui est resté identique? • Quelles ont été les conséquences immédiates, positives et négatives, du contact avec les Européens (ex. commerce, maladie, échange de connaissances, guerre)? • Quelle forme le contact a-t-il pris? Gardez en tête que le contact peut être physique (une rencontre) ou non (par exemple, certains groupes ont vécu le premier contact au travers du commerce ou l’arrivée de maladies); • Comment la relation entre le groupe autochtone et les Européens a-t-elle évolué? Le commerce de la fourrure : preuve de source primaire A partir du début des années 1600 jusqu’au milieu des années 1800, le commerce de la fourrure était une partie importante de l’économie commerciale de ce qui allait devenir le Canada. Bien que dominé par la demande européenne pour des chapeaux en peau de castor, ses opérations étaient variées, impliquant di érents types de fourrure, di érents réseaux de commerce et di érentes alliances. Le commerce de la fourrure faisait la promotion de l’exploration et de la colonisation européennes, et a établi des relations sociales, économiques et religieuses, ainsi que des conflits importants, entre les peuples autochtones et les Européens. C’était aussi un milieu très compétitif, mené par une rivalité commerciale de long terme entre la Grande-Bretagne et la France ainsi que leurs colonies respectives. La liste des groupes autochtones fournie n’est pas complète, et les élèves pourraient désirer choisir un autre groupe. Assurez- vous qu’il existe assez de contenu pour la recherche avant de commencer. Rappelez à vos élèves qu’il peut y avoir plus d’une incidence de « premier contact ». Assignez aux élèves d’ALF un groupe précis au sujet duquel eˆectuer une recherche. Créez un graphique d’organisation de base afin que les élèves puissent écrire des notes sous forme de listes à propos de leur recherche. Champlain faisant du commerce avec les Autochtones par CW Je erys, 1911 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-103059). La Proclamation royale de 1763 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/13-26/no. 1386632).

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