Guide pédagogique perspectives autochtones

Introduction et Message aux enseignats 2
Terminologie et ressources 2
Géographie humaines : peuples autochtones, civilizations et territoires 4
Activité 1 - Géographie autochtones 4
Acitivité 2 - Cartographier les civilisations et les histoires autochtones 5
Du premier contact jusqu'à 1763 : les rencontres des peuples autochtones avec les Européens 6
Activité 3 - Étude de cas sur le « premier contact » : continuité et changement 6
Activité 4 - Le commerce de la fourrure : preuve de source primaire 6
1763 à 1876 : histoire orales et biographies 7
Activité 5 - L'éxpedition Franklin : preuve de source primaire 8
Activité 6 - Explorer les vies d'individus : pertinence historique 8
1876 à 1914 : lois et politiques 9
Activité 7 - Analyser la lois sur les Indiens 10
Activité 8 - Traités : la dimension éthique 10
1914 à 1982 : séparés et inégaux 11
Activité 9 - Les peuples autochtones et les guerres mondiales : changement et continuité 11
Activité 10 - Pensionnats indiens : perspectives historiques 12
Activité 11 - La rafle des années soixante : causes et conséquences 13
Activité 12 - Inégalité institutionnalisée : causes et conséquences 13
Des années 1980 au présent : vers la réconciliation 14
Activité 13 - Activisme autochtone : pertinence historique 14
Activité 14 - Interprétations des médias : perspectives 14
Activité 15 - Autonomie gouvernementale autochtone : la dimension éthique 15
Activité 16 - Traités modernes et revendications territoriales : dimension éthique et continuité et changement 16
Activité 17 - Examiner les appels à l'action de la commission de la vérité et réconciliation 16
Ligne du temps - Moment clés de l'histoire autochtone 18-19
Feuilles de travail perspectives autochtones 17
Activité 1 - À qui appartient cette terre 20
Activité 2 - Où est-ce? Pourquoi est-ce là? Pourquoi est-ce important? 22
Activité 4 - Analyse de source primaire : le commerce de la fourrure 23
Activité 6 - Profil Facebook 25
Activité 7 - La Loi sur les Indiens 26
Activité 10 - Histoires de résistance 28
Activité 11 - Diagramme d'Ishikawa : rafle des années soixante 30
Activité 14 - Interprétations des médias 31
Activité 16 - Tableau de compréhension de lecture des 5 questions de base : traitées moderns et revendications territoriales 32
Télécharger 33

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4