Semaine de l'histoire du Canada 2020 Outil d'apprentissage

RESSOURCES EN LIGNE Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources de recherche bilingues destinées à aider les enseignants et les élèves. Cette liste n’est pas complète. Vous pouvez également vous appuyer sur certaines ressources supplémentaires. Des feuilles de travail mentionnées dans ce guide pédagogique peuvent être téléchargées du portail d’éducation de Historica Canada. education.historicacanada.ca/fr-ca Une ressource en ligne pour explorer un large éventail de sujets touchant l’histoire du Canada. Cherchez pour des articles par titre ou par contenu. encyclopediecanadienne.ca/fr Les activités de cet organisme comprennent la publication des magazines Histoire Canada et Kayak : navigue dans l’histoire du Canada , le site Web HistoireCanada.ca et la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général. histoirecanada.ca Feuilletez le magazine numérique créé par Historica Canada pour la Semaine de l’histoire du Canada, et apprenez-en davantage sur l’histoire environnementale du Canada. semainehistoireducanada.ca Cette année, les vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada présentent trois exemples remarquables de personnes et de lieux qui mettent l’environnement à l’avant-plan. Le mouvement environnemental s’est donné pour mission de protéger le monde naturel et de promouvoir un mode de vie durable. D’une culture et d’une personne à l’autre, les relations avec notre terre diffèrent. Certaines cultures, comme les groupes des Premières nations qui composent Pimachiowin Aki, pratiquent le développement durable depuis des millénaires. Des gens comme Marcelle Gauvreau se consacrent à l’éducation collective sur le monde naturel dans une optique de protection. Des militantes comme Josephine Mandamin mettent en lumière notre responsabilité de contribuer à sauver la planète et ses ressources naturelles, non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures. Cette activité présente aux élèves certains termes clés liés à l’environnement dont ils doivent prendre connaissance avant le visionnement des vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada. Cette activité peut être réalisée en classe ou en ligne. 1. Demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils pensent que chacun des termes suivants signifie, ou discutez des thématiques en classe : • Durabilité • Préservation • Gérance environnementale 2. Divisez les élèves en groupes de trois. Chaque élève lira un des articles suivants de l’ Encyclopédie canadienne et prendra des notes : • Durabilité au Canada • Mouvements écologistes • I ntendance environnementale au Canada Activité 1 continuée > 3. ACTIVITÉ N° 1. L’ENVIRONNEMENT : DÉFINITION DE TERMES CLÉS ET DISCUSSION EN CLASSE

RkJQdWJsaXNoZXIy MTE3NjUx