Introduction au système judiciaire du Canada

13 ACTIVITÉ Analyse de la Loi sur les Indiens 1. En groupes de deux, lisez l’article sur la Loi sur les Indiens (ou le résumé en langage simple) de L’Encyclopédie canadienne, en prenant des notes sur les changements et amendements clés. Que pouvez-vous déduire au sujet des changements apportés à la Loi sur les Indiens au fil du temps? Quelles tendances, le cas échéant, sont révélées? 2. Avec la classe, organisez une discussion sur le changement et la continuité, et abordez les diverses manières dont la Loi sur les Indiens a affecté la vie des peuples des Premières Nations depuis 1876 (ou de façon plus générale, les manières dont les lois affectent les communautés/les vies/les cultures). De quelle manière continue-t-elle à affecter la vie des Indiens inscrits aujourd’hui? Quels étaient les objectifs du gouvernement canadien en adoptant et en mettant en œuvre la Loi sur les Indiens? Quel genre de vision du monde cette loi reflète-t-elle? Où avez-vous vu cela aussi? Activité complémentaire : avec votre classe, étudiez ce que disent les universitaires et dirigeants autochtones au sujet de la Loi sur les Indiens. Quels sont leurs points de vue sur son impact historique et actuel sur l’identité, les communautés, et les droits autochtones? Quelles sont leurs visions quant à l’avenir de la loi? Rédigez une réflexion personnelle ou soumettez un enregistrement audio basé sur ce que vous avez appris au sujet de la Loi sur les Indiens, sur son impact sur les communautés autochtones, et sur ce que les dirigeants autochtones en pensent. Activité pour les élèves plus âgés 1. La définition de génocide selon les Nations Unies constitue l’acte de « transférer de force les enfants d’un groupe vers un autre ». Cette description est visiblement absente du Code criminel canadien. Compte tenu de ce que vous savez sur l’histoire du Canada, pourquoi a-t-elle été omise du Code criminel? Quelles pourraient être les conséquences réelles pour les communautés autochtones et la société canadienne en général? Pourquoi certaines lois peuvent-elles exister (ou être omises) dans une société démocratique alors qu’elles ne protègent pas les personnes qui y vivent? 2. Faites part de vos réflexions soit lors d’une discussion en classe ou dans un devoir écrit. Concours de danse à un Powwow à Kahnawake (Dreamstime.com/Edgar Nicolae Dumea/ID 96008245) Chef Joe Capilano (Historica Canada) L’article 141 de la Loi sur les Indiens a été introduit en 1920 et interdisait aux Premières Nations d’embaucher des avocats ou des conseillers juridiques, ce qui les empêche essentiellement de se battre pour leurs droits dans le système juridique Canadien. Cet article a été supprimé en 1951.

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