17 ACTIVITÉ Rapport sur la Charte Tel que mentionné ci-dessus, avant que la Charte ne soit créée, le Canada avait une variété de lois et de projets de loi conçus pour protéger les droits des citoyens. Toutefois, ces lois n’étaient pas toujours en vigueur et ne protégeaient pas toutes les personnes vivant au Canada. Avec la classe, nommez les lois, les projets de loi, ou les pratiques de l’histoire du Canada que vous avez appris, et qui ne seraient pas légaux aujourd’hui. Imaginez que vous êtes un journaliste local en 1982 et que vous faites un reportage sur la Charte des droits et libertés. Rédigez un article expliquant le changement juridique à vos lecteurs, et la raison pour laquelle il est (ou n’est pas) important. 1. Commencez par faire de la recherche sur le sujet. Utilisez les articles de LCE sur la Déclaration canadienne des droits, sur la Loi canadienne sur les droits de la personne, sur la loi sur les droits de la personne dans votre propre province, et sur tous les autres documents juridiques qui pourraient vous aider. Des recherches plus approfondies pourraient être utiles. 2. Considérez les questions suivantes pour votre article : que fait cette Charte? De quelle manière est-elle différente des documents juridiques précédents (encore existants ou non)? Quel impact a-t-elle sur les Canadiens? Est-ce que vous ou votre communauté êtes maintenant protégés d’une manière différente d’avant? Quels enjeux ou problèmes pouvez-vous prévoir? Est-ce que les Canadiens sont contents de ce changement ou sont-ils en colère? Activité complémentaire : imaginez maintenant que vous êtes un citoyen ordinaire de cette époque. Écrivez une lettre au sujet de la Charte au rédacteur d’un journal local ou national de l’époque. Êtesvous pour ou contre? (N’oubliez pas, vous pouvez être d’accord avec le principe, mais en désaccord avec certaines parties!) Quels droits et libertés devraient être inclus mais ne le sont pas, selon vous? (Pensez à différents aspects de la vie au Canada : l’environnement, les animaux, l’emploi, l’accès aux nécessités, etc.) Présentez trois arguments pour soutenir votre cause. Terminez votre lettre avec un appel à l’action, en mettant en lumière ce que vous espérez voir à l’avenir. La Charte canadienne des droits et libertes (Bibliotheques et Archives Canada, R11274-148)
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