Voix d'ici

La rafle des années soixante a eu de lourdes conséquences pour les Autochtones de partout au Canada. Tous n’ont pas vécu les événements de la même façon : les adoptions et les retraits se sont déroulés différemment dans différentes communautés. Demandez aux élèves de regarder l’entrevue d’Adam North Peigan et de lire l’article Rafle des années soixante sur L’Encyclopédie canadienne , puis complétez la feuille de travail La rafle des années soixante : causes et conséquences . Les élèves devraient examiner les causes de la rafle des années soixante; demandez- leur de réfléchir aux causes profondes (quelles politiques, idées ou pratiques de longue date ont mené à cela?) ainsi qu’aux causes immédiates (ce qui a directement précipité cette politique). De la même façon, examinez les conséquences de la rafle des années soixante. Comment a-t-elle affecté différentes personnes : les individus, les familles, les communautés, les nations autochtones, et les autres Canadiens? Pensez aux relations, aux identités, aux structures sociales, aux structures communautaires, aux politiques, aux résultats économiques, à l’éducation, etc. Que cela nous dit-il au sujet des effets préjudiciables causés par cette politique aux peuples autochtones? Lorsque les élèves ont complété la feuille de travail, demandez-leur de réfléchir aux formes de soutien et aux ressources qui seraient utiles pour la guérison au niveau individuel, familial, communautaire et national. Les élèves peuvent se référer aux excuses et aux activités mentionnées dans l’entrevue et dans l’article. En utilisant la stratégie de discussion en cercle, entamez une discussion au sujet de l’entrevue d’Adam North Peigan. Bien que les enseignants soient encouragés à créer et à choisir des questions appropriées pour leur classe, voici quelques questions possibles : 1. Avez-vous besoin de clarifications à propos de quoi que ce soit? 2. Que partage Adam North Peigan au sujet des pertes de langue et d’identité qu’il a vécues? 3. Pourquoi était-ce difficile pour lui de retourner à la maison durant son adolescence? Comment ses expériences ont-elles contribué à sa dépendance à des stratégies d’adaptation nuisibles? Que révèle son histoire de retour à la maison à l’adolescence au sujet des soutiens sociaux dans sa communauté? 4. Comment le fait de comprendre les expériences de sa mère l’a-t-il aidé à faire la paix avec ses propres expériences? 5. Comment son travail de défense des droits l’a-t-il aidé à contribuer à la vérité et à la réconciliation en Alberta? 6. Que partage Adam à propos de l’importance d’avoir une place et un sentiment d’appartenance, pour lui-même et pour les autres survivants de la rafle des années soixante? 7. Y a-t-il autre chose qui vous a marqué dans ses expériences? PARTIE II : DISCUSSION EN CERCLE PARTIE III : L’HÉRITAGE DE LA RAFLE DES ANNÉES SOIXANTE – CAUSES ET CONSÉQUENCES ACTIVITÉ 3 ENTREVUE D’ADAM PARTIE I : REGARDEZ L’ENTREVUE Avec la classe, regardez l’entrevue d’Adam North Peigan et demandez aux élèves de porter une attention particulière à ses expériences comme tutelle permanente de la Couronne, son chemin vers la guérison, et son travail de défense des droits. Avec la classe, lisez à voix haute la transcription des excuses du gouvernement de l’Alberta que mentionne Adam North Peigan dans son entrevue. Qui a fourni le contenu des excuses? Qu’a reconnu avoir mal fait le gouvernement? Quels éléments le gouvernement n’a-t-il pas mentionnés? Quelles promesses ont été faites? Comment pensez-vous que des changements au sein du gouvernement peuvent influencer l’accomplissement des promesses? ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT : L’EXCUSE ILLUSTRATION PAR NATASHA DONOVAN. IMAGE PRIS DE LA VIDÉO D’ADAM NORTH PEIGAN (HISTORICA CANADA). IMAGE PRIS DE LA VIDÉO D’ADAM NORTH PEIGAN (HISTORICA CANADA). 11 Pour visionner cette vidéo dans votre langue préférée, sélectionnez l’option de sous-titres appropriée dans YouTube.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw