Voix d'ici
1. Avez-vous besoin de clarifications à propos de quoi que ce soit? 2. Que l’entrevue de Lori Campbell révèle-t-elle à propos des adoptions interraciales en Saskatchewan durant l’ère de la rafle des années soixante? 3. Comment le conseil donné à sa famille, et la façon dont sa famille l’a élevée, ont-ils encouragé l’assimilation de Lori à une culture non autochtone? Quel impact ce conseil a-t-il eu sur Lori? 4. Quel était le rôle du gouvernement dans l’assimilation et le génocide (réfléchissez au programme d’adoption, aux placements dans des familles non autochtones, aux conseils pour élever les enfants dans d’autres héritages culturels)? Quelles sont certaines des conséquences de l’assimilation culturelle? 5. Quelles ont été certaines des difficultés auxquelles Lori Campbell a fait face en essayant d’en apprendre plus à propos d’elle-même et en tentant de retrouver sa famille sur une période de 25 ans? 6. Comment Lori Campbell a-t-elle résisté à l’assimilation en tant qu’adolescente et trouvé la guérison comme adulte? 7. Y a-t-il autre chose qui selon vous s’est démarqué dans son entrevue? 1. Après que les élèves aient regardé la vidéo de Lori Campbell, demandez-leur de réfléchir aux questions suivantes et prenez des notes : • Pourquoi le gouvernement a-t-il pris cette approche pour promouvoir le programme d’adoption interraciale ciblée? • Quelle image de l’histoire auriez-vous eue si vous n’aviez examiné que les annonces des journaux? • Qu’ajoute le témoignage de Lori Campbell à l’histoire que les sources officielles n’ajoutent pas? • Pourquoi devons-nous être prudents lorsque nous regardons les sources officielles ou gouvernementales? • Comment l’histoire de Lori change-t-elle votre perception de l’annonce? • Comment les journaux utilisaient-ils les deux côtés de la rafle des années soixante pour promouvoir les adoptions (qui séparaient les familles) et pour aider les gens à être réunis? Pensez à la section « People Finder » du Western Producer comme exemple. 2. Regroupez les élèves en paires et demandez-leur de partager leur opinion avec leur partenaire. 3. Organisez une discussion de classe au sujet de ces questions. Les partenaires peuvent partager leurs pensées ensemble. PARTIE II : DISCUSSION EN CERCLE En utilisant la stratégie de discussion en cercle, entamez une discussion au sujet de l’entrevue de Lori Campbell. Les enseignants sont encouragés à créer et à choisir des questions appropriées pour leur classe, mais voici certaines questions possibles : PARTIE III : QUESTIONS DE DISCUSSION ACTIVITÉ 4 ENTREVUE DE LORI CAMPBELL PARTIE I : REGARDEZ L’ENTREVUE Avec la classe, regardez l’entrevue de Lori Campbell. Encouragez les élèves à porter une attention particulière à ses expériences en grandissant dans une famille non autochtone, et à la façon dont elle a rétabli une connexion avec sa famille biologique. ILLUSTRATION PAR NATASHA DONOVAN. IMAGE PRIS DE LA VIDÉO DE LORI CAMPBELL (HISTORICA CANADA). IMAGE PRIS DE LA VIDÉO DE LORI CAMPBELL (HISTORICA CANADA). 12 Pour visionner cette vidéo dans votre langue préférée, sélectionnez l’option de sous-titres appropriée dans YouTube.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw