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PARTIE II : DISCUSSION EN CERCLE IMAGE PRIS DE LA VIDÉO DE RICHARD HILL (HISTORICA CANADA). CULTURE MATÉRIELLE Plusieurs objets des collections autochtones se trouvant dans les musées canadiens et internationaux ont été amassés ou volés par des missionnaires, des marchands de fourrure, des agents du gouvernement, des collectionneurs ou des anthropologues de la fin des années 1800 et du début des années 1900. Parmi ces objets se trouvent des objets d’art et des objets quotidiens, ainsi que des restes humains et des objets de culte, sacrés, et funéraires. Les musées ont aussi acheté des masques et des objets traditionnels durant le 20 e siècle, après des décennies d’interdictions de tenir des cérémonies, dont l’interdiction relative au potlatch (1885–1951) qui était imposée par le gouvernement fédéral. Plusieurs nations autochtones ont demandé que leurs objets leur soient retournés et qu’elles aient accès à leurs ancêtres et objets. Certains musées ont commencé à développer des processus de rapatriement pour ces objets. Certaines personnes considèrent que les expositions publiques de certains objets, comme les coiffes de cérémonies, sont extrêmement inappropriées. En utilisant la stratégie de discussion en cercle, entamez une discussion au sujet de l’entrevue de Richard Hill. Les enseignants sont encouragés à créer et à choisir des questions appropriées pour leur classe, mais voici quelques questions possibles : 1. Avez-vous besoin de clarifications à propos de quoi que ce soit? 2. Au début de l’entrevue, Richard Hill parle du « plat à une cuillère ». Que peut-on apprendre de son explication au sujet de la nourriture, des peuples, de la terre, et du bien- être? 3. Que dit l’entrevue de Richard Hill au sujet des alliances entre les Haudenosaunee, les Américains et les Européens? Comment ces alliances ont-elles affecté les Haudenosaunee? Comment ces alliances ont-elles été bafouées et comment se sont-elles érodées? 4. Que dit Richard Hill au sujet des relations historiques entre les musées, les archives, et les communautés autochtones? 5. Pourquoi le rapatriement de la culture matérielle est-il important pour lui et son peuple? 6. Quelles leçons ses enseignements de ceinture wampum et des traités nous offrent-ils au sujet de la façon dont les peuples autochtones et non autochtones peuvent vivre ensemble dans le respect? 7. Y a-t-il autre chose qui selon vous s’est démarqué dans son témoignage? ACTIVITÉ 5 ENTREVUE DE RICHARD HILL PARTIE I : REGARDEZ L’ENTREVUE Avec la classe, regardez l’entrevue de Richard Hill et demandez aux élèves de porter attention aux traités qu’il décrit, à la façon dont les relations des traités ont changé, et à son travail de rapatriement. 14 Pour visionner cette vidéo dans votre langue préférée, sélectionnez l’option de sous-titres appropriée dans YouTube.
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