Voix d'ici

1. Avez-vous besoin de clarifications à propos de quoi que ce soit? 2. Dans l’entrevue, Wes FineDay offre des enseignements à propos de la médecine. Quels sont certains des médicaments qu’il mentionne, et que nous dit-il à leur sujet? 3. Que dit Wes FineDay à propos de ses expériences avec les personnes non autochtones dans sa communauté lorsqu’il était enfant, et à propos du temps passé dans un pensionnat indien? 4. Quelles leçons retenez-vous de l’histoire du premier humain? Réfléchissez aux termes, aux mots et aux interactions entre les premiers humains et la faune. 5. Comment les histoires que partage Wes FineDay démontrent-elles des liens entre les sciences physiques et sociales? 6. Que révèle l’entrevue de Wes FineDay sur la manière dont les politiques coloniales dissociaient les peuples de leurs systèmes de connaissances et leurs pratiques? 7. Comment la transmission intergénérationnelle des connaissances est-elle représentée tout au long de la vidéo? 8. De quels autres aspects de l’entrevue de Wes FineDay aimeriez-vous discuter? PARTIE II : DISCUSSION EN CERCLE Les approches autochtones du bien-être et de la guérison utilisent des plantes et d’autres sources naturelles comme médicaments. Bien que les systèmes de santé autochtones aient été déplacés ou perturbés par le système médical canadien, la connaissance des médicaments est toujours utilisée par des guérisseurs hautement qualifiés et des Gardiens du Savoir. Certains protocoles régissent la récolte et l’utilisation des médicaments. Pour plus d’informations, consultez l’article Médecine traditionnelle des Premières Nations au Canada . MÉDECINE En utilisant la stratégie de discussion en cercle, entamez une discussion au sujet de l’entrevue de Wes FineDay. Les enseignants sont encouragés à créer et à choisir des questions appropriées pour leur classe, mais voici quelques questions possibles : IMAGES PRIS DE LA VIDÉO DE WES FINEDAY (HISTORICA CANADA). KAMIOKISIHKWEW (BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA). Avec la classe, créez des définitions pour les concepts de résistance, de résilience, et de résurgence, et montrez des exemples de l’histoire de Wes en utilisant la feuille de travail Résistance, résilience, résurgence . Les élèves peuvent consulter l’article La résistance et les pensionnats indiens de L’Encyclopédie canadienne . Comment l’histoire de Wes Fineday traite-t-elle de ces concepts? PARTIE III : RÉSISTANCE, RÉSILIENCE, RÉSURGENCE 21

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw