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Pendant des millénaires, les peuples autochtones ont organisé leurs vies et leurs communautés autour de lois et de règles uniques. Ces systèmes, qui variaient d’une communauté à l’autre, gouvernaient la manière dont chaque communauté interagissait avec ses propres membres, avec les autres nations, et avec toute la création. Le colonialisme a perturbé et amoindri ces formes de gouvernance en utilisant la violence, des épidémies, de l’enseignement colonial et d’autres politiques nuisibles. Les pouvoirs coloniaux ont forcé les communautés à utiliser des systèmes gouvernementaux imposés afin d’encourager l’assimilation. La Loi sur les Indiens cherchait à démanteler les systèmes de gouvernance traditionnels et à imposer des contrôles externes. Une des méthodes de contrôle consistait à mandater l’utilisation de conseils de bande . Bien que les conseils de bande soient toujours utilisés, les systèmes de gouvernance traditionnels ont survécu et continuent de fonctionner en parallèle dans plusieurs communautés. Certaines nations réaffirment leur identité et rebâtissent des systèmes de gouvernance en utilisant des connaissances traditionnelles et des perspectives culturelles. De plusieurs façons, la reconstruction d’une nation consiste à rompre avec la Loi sur les Indiens et à atteindre l’autosuffisance. Ce processus est complexe, puisque les nations doivent tenir compte des besoins et des intérêts de leurs peuples, et prendre soin de la terre, des ressources, de la faune, et des générations futures. Certaines nations ont choisi la route vers l’autonomie gouvernementale , qui leur redonne le contrôle de l’administration de leurs peuples, terres, ressources, programmes, et politiques, bien que ce système requiert des accords avec les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral. En 1862, une épidémie de variole dans les colonies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique a dépeuplé plusieurs communautés autochtones. Ceux qui sont morts ont emporté avec eux leurs connaissances, leurs histoires, et leurs compétences. Apprenez-en plus au sujet d’autres épidémies de variole sur L’Encyclopédie canadienne. GOUVERNANCE AUTOCHTONE : REGARDER VERS LE PASSÉ ET LE FUTUR ACTIVITÉ 9 ENTREVUE DE RUSSELL MYERS ROSS PARTIE I : REGARDEZ L’ENTREVUE Avec la classe, regardez l’entrevue de Russell Myers Ross. Demandez aux élèves de porter attention à ce qu’il dit au sujet de la gouvernance et de la résistance du peuple Tŝilhqot’in face aux intrusions coloniales. DEYENZ LHUY BELH NANDLAGH, PAR RUSSELL MYERS ROSS. DEYENZ LHUY BELH NANDLAGH, PAR RUSSELL MYERS ROSS. 22 Pour visionner cette vidéo dans votre langue préférée, sélectionnez l’option de sous-titres appropriée dans YouTube.
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