Voix d'ici
En utilisant la stratégie de discussion en cercle, entamez une discussion au sujet de l’entrevue de Russell Myers Ross. Les enseignants sont encouragés à créer et à choisir des questions appropriées pour leur classe, mais voici quelques questions possibles : 1. Avez-vous besoin de clarifications à propos de quoi que ce soit? 2. Comment l’épidémie de variole de 1862 a-t-elle nuit à la vie du peuple Tŝilhqot’in et aux connaissances et pratiques des Tŝilhqot’in, dont la gouvernance? 3. Nommez un exemple de résistance et de résilience du peuple Tŝilhqot’in à l’intrusion coloniale partagé par Russell Myers Ross. Identifiez d’autres politiques coloniales qui ont affecté sa nation, ainsi que leurs effets. 4. De quels défis Ross fait-il part à propos du développement d’un nouveau système de gouvernance? 5. Outre les gens, quels autres aspects importants de la gouvernance chez les peuples Tŝilhqot’in mentionne-t-il? 6. Des extraits de la thèse de maîtrise de Russell Myers Ross sont répartis dans l’entrevue. Que dit sa thèse à propos des effets historiques et continus de la colonisation, sur lui-même et sur sa communauté? 7. Y a-t-il autre chose qui selon vous s’est démarqué dans ce qu’il a partagé? Avant de commencer cette activité, encouragez les élèves à lire les articles suivants sur L’Encyclopédie canadienne , ou lisez-les avec la classe : • Bande • Chef Demandez aux élèves d’écrire une courte réponse aux questions suivantes : • D’où le système de conseil de bande provient-il? • Nommez un exemple de système de gouvernance qui a été remplacé par le conseil de bande. • Explorez un problème qui s’est présenté dans une communauté où il existe à la fois un conseil de bande et un système traditionnel de gouvernement. Expliquez quel est le problème, et répondez aux cinq questions de base. Pourquoi est-ce pertinent? Comment a-t-il été résolu? Les élèves devront probablement effectuer une recherche internet pour trouver des articles. Assurez-vous qu’ils cherchent des définitions, des lois, et des exemples qui s’appliquent à la terre que nous connaissons maintenant sous le nom de Canada. Demandez à un représentant de chaque paire ou groupe de partager ce qu’ils ont appris avec la classe. En utilisant la vidéo de Russell et l’article Tŝilhqot’in de L’Encyclopédie canadienne, demandez aux élèves d’écrire une histoire ou de créer une courte bande dessinée qui met en vedette la résistance et la résilience du peuple Tŝilhqot’in face à l’intrusion et aux politiques coloniales. PARTIE II : DISCUSSION EN CERCLE PARTIE III : RÉFLÉCHIR À LA GOUVERNANCE – LES CONSEILS DE BANDE ET LES GOUVERNEMENTS TRADITIONNELS ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT IMAGE PRIS DE LA VIDÉO DE RUSSELL MYERS ROSS (HISTORICA CANADA). 23
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