Voix d'ici

Comment pouvez-vous aider à éduquer vos pairs, dans votre classe comme dans toute l’école, au sujet de l’histoire et des perspectives autochtones? Quels gestes pouvez-vous poser afin de partager l’histoire et les perspectives autochtones avec un auditoire plus grand? Comment pouvez-vous amplifier les voix et les perspectives autochtones sans parler au nom d’autres personnes? Nos vies ne sont pas des histoires de traumatismes, de victimisation et de douleur. Ce sont des histoires au sujet de la survie et de la force indéniable de nos ancêtres. -LORI CAMPBELL » QUE DEVRAIT-ON FAIRE MAINTENANT? En vous basant sur les vidéos que vous avez regardées, fournissez des exemples de résistance, de résilience et de résurgence autochtones. Pourquoi est-il important de rechercher et de mettre en valeur des histoires de résistance, de résilience et de résurgence? RÉSISTANCE, RÉSILIENCE, RÉSURGENCE AMBITION : ALLIÉS En réfléchissant aux vidéos que vous avez regardées, pouvez- vous fournir des exemples de bonnes intentions qui ont causé du tort dans l’histoire canadienne? Qui étaient certains des acteurs impliqués dans la mise en action de ces « bonnes » intentions en éducation, protection de l’enfance, relations des traités, et dans l’affaiblissement des langues, des connaissances et de la gouvernance? Comment les non autochtones, incluant les nouveaux arrivants, peuvent-ils contribuer à la réconciliation? Pour de l’inspiration, lisez 150 actions de réconciliation des docteures Crystal Fraser et Sara Komarnisky avec votre classe, ou encouragez les élèves à compléter un certain nombre d’« actions » au cours de l’année scolaire. Les alliés peuvent éduquer les autres sur les réalités et les histoires des peuples qui ont été désavantagés par les pratiques sociales et gouvernementales. Être allié est un processus qui implique la construction de relations, le soutien d’initiatives menées par les communautés, le partage des privilèges et des plateformes, et une réflexion continue sur nos motivations. DES IMAGES PRIS DE LA SÉRIE DE VIDÉOS VOIX D’ICI DE HISTORICA CANADA. 25

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw