Guide pédagogique perspectives autochtones

11 Dans l’activité ci-dessous, concentrez-vous sur la dimension éthique de l’histoire. Les traités sont des éléments importants de l’histoire autochtone au Canada, et nous pouvons en apprendre beaucoup en les étudiant, dont l’habileté de mieux comprendre et d’aborder les complexités éthiques des négociations en cours aujourd’hui. Enquêtez sur un traité historique en visitant la catégorie « Traités » de la collection Peuples autochtones de L’Encyclopédie canadienne , ou choisissez l’un de ceux abordés dans l’article Traités autochtones au Canada . En petits groupes, répondez aux questions suivantes : » Où et quand le traité a-t-il été signé? » Quel est le contexte historique du traité? (Que se passait-il à l’époque? Quels étaient les facteurs de motivation des di érents groupes impliqués? Quels étaient les buts du gouvernement? Quels étaient les buts des signataires autochtones? Vous pourriez devoir e ectuer plus de recherche.) » Quels étaient les termes clés du traité? » Quelles ont été les conséquences immédiates pour les di érentes parties impliquées dans la signature des traités? » E ectuez un jugement éthique sur l’équité du traité choisi : croyez-vous qu’il était juste? Pourquoi, ou pourquoi pas? Pour plus d’informations sur les traités, consultez le guide pédagogique Traités au Canada sur le Portail de l’éducation , et regardez la Minute du patrimoine Naskumituwin (Traité) . E ectuez de la recherche sur les di érences entre les di érents traités et revendications territoriales. Lisez les articles Revendications territoriales des autochtones et Revendications territoriales globales : traités modernes . Demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour compléter le Tableau de compréhension de lecture des 5 questions de base : découvrir les traités numérotés , oˆert sur le Portail de l’éducation . 1914 à 1982 — séparés et inégaux Les peuples autochtones et les Guerres mondiales : changement et continuité D urant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, des milliers d’Autochtones ont servi au sein des Forces armées canadiennes, et la plupart des communautés autochtones ont participé à l’e ort de guerre au front intérieur. Cependant, les expériences autochtones des guerres mondiales, au pays comme outre-mer, ont grandement varié. Bien que plusieurs des gens qui ont servi étaient respectés et acceptés par les Forces armées, plusieurs autres personnes et groupes autochtones ont dû faire face à de la discrimination et un traitement inégal, pendant les guerres comme par la suite. L’activité suivante vous demande de comparer et de réfléchir à ces expériences. partie a Comparez les expériences du temps de guerre des peuples autochtones durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. • Commencez en lisant l’article Les peuples autochtones et les guerres mondiales sur L’Encyclopédie canadienne , et prenez des notes. • Créez un tableau en forme de T avec « Première Guerre mondiale » d’un côté et « Deuxième Guerre mondiale » de l’autre. Sous forme de liste, notez les aspects les plus importants des expériences des peuples autochtones en temps de guerre. • En vous basant sur votre tableau, identifiez deux similarités et deux di érences dans les expériences de peuples autochtones durant les guerres mondiales. Discutez de votre réflexion avec un partenaire. partie b Choisissez un vétéran tiré de l’outil d’apprentissage Peuples autochtones et l’histoire militaire canadienne du 20 e siècle sur le Portail de l’éducation . Utilisez votre recherche pour écrire un article de journal au sujet des rôles et des réussites de cet individu. Dans votre article, incluez les informations suivantes, si possible : • Rôle(s) et expériences en temps de guerre; • Réussites; • Comment était sa vie après la guerre; • Photos ou citations, si disponibles. Soutenez les élèves d’ALF en utilisant une approche guidée de la lecture afin de les aider à créer une liste des expériences des peuples autochtones durant les deux guerres. Aidez- les à développer une réponse écrite avant la discussion avec un partenaire. Demandez aux élèves de lire l’histoire du vétéran Howard Sinclair Anderson sur l’archive des témoignages du Projet Mémoire et de présenter leurs trouvailles oralement ou sous forme de liste. Notez que l’audio est en anglais seulement. Howard Sinclair Anderson (avec la permission de Howard Anderson/le Projet Mémoire/Historica Canada). Edith Monture (avec la permission de John Moses). Révisez les critères (voir barre latérale) avec les élèves et reformulez-les dans un langage simplifié. Utilisez les critères suivants afin d’évaluer l’équité du traité : » La signature du traité s’est-elle faite volontairement, sans violence ou sans contraintes, par une ou les deux parties impliquées? » Les termes de l’entente ont-ils été entièrement compris par les deux parties? » Y a-t-il eu des tromperies ou exagérations intentionnelles des faits?

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