Guide pédagogique perspectives autochtones

10 Partie 1 — Analyser la Loi sur les Indiens : continuité et changement En travaillant en paires, lisez l’article Loi sur les Indiens de L’Encyclopédie canadienne, en prenant des notes sur les changements clés. • Que pouvez-vous déduire au sujet des changements dans la Loi sur les Indiens au fil du temps? Certains motifs récurrents transparaissent-ils, et si oui, lesquels? • Créez une chronologie des dates et des changements clés au fil du temps. Identifiez quels sont les changements positifs et quels sont les changements négatifs pour la reconnaissance des droits de la personne des Premières Nations. • Discutez avec la classe du changement et de la continuité, et abordez les di érentes façons dont la Loi sur les Indiens a a ecté les vies des peuples des Premières Nations depuis 1876. option 1 Utilisez les Critères de la pertinence historique (à la page 8) afin d’évaluer le plus important changement de la loi, et expliquez votre conclusion. Partie 2 — Analyse des amendements : causes et conséquences En travaillant en paires, choisissez l’un des quatre extraits des amendements à la Loi sur les Indiens entre 1880 et 1920 se trouvant dans la feuille de travail Amendements à la Loi sur les Indiens o erte sur le Portail de l’éducation . Ces amendements ont créé des politiques qui limitaient le statut des femmes, les pratiques culturelles et religieuses, et renforçaient l’obligation de fréquenter les pensionnats indiens. • La loi et ses amendements sont écrits dans un langage légal et technique. Commencez en identifiant et en définissant tous les mots avec lesquels vous n’êtes pas accoutumé. Travaillez en groupes afin de résumer les citations dans vos propres mots. • Analysez plus en profondeur la citation choisie en discutant des causes et/ou des conséquences. Répondez aux questions suivantes : » Que l’amendement révèle-t-il au sujet des buts du gouvernement canadien concernant les peuples autochtones? » Quelles visions du monde ces objectifs sous-entendent-ils? » Quelles ont été les conséquences à court et long terme de cet amendement? Regroupez-vous avec toute la classe afin de discuter des questions ci-dessus. option 2 La Loi sur les Indiens a été créée spécialement afin de gouverner les peuples des Premières Nations, et n’incluait pas les Métis et les Inuits. Pourquoi étaient-ils exclus, et pourquoi les peuples de Premières Nations étaient-ils inclus? Que cela nous dévoile-t-il au sujet de la façon dont les gouvernements coloniaux traitaient les peuples autochtones? Que cela peut-il dévoiler au sujet des expériences des di érents groupes de peuples autochtones? Demandez aux élèves de travailler en petits groupes afin de remplir le Tableau de compréhension de lecture des 5 questions de base: la Loi sur les Indiens , oˆert sur le Portail de l’éducation , en y inscrivant leurs notes au sujet de l’article sur la Loi sur les Indiens . Avant la discussion de classe, travaillez avec les élèves d’ALF afin qu’ils pratiquent le partage de leurs diˆérentes notes. Traités : la dimension éthique L es traités autochtones au Canada sont des ententes reconnues constitutionnellement entre la Couronne et les peuples autochtones. Ils forment la base morale et constitutionnelle des alliances entre les peuples autochtones et les gouvernements colonisateurs, britanniques et canadiens. Cependant, les termes des traités ont été compris de façon di érente par les parties impliquées. Cette di érence d’interprétation est ancrée dans des visions du monde di érentes, avec des concepts distincts de propriété foncière. La plupart des traités décrivent des échanges où les nations autochtones acceptent de partager l’accès à leurs terres ancestrales en échange pour des paiements et des promesses. À un niveau plus profond, les traités sont souvent compris, spécialement par les peuples autochtones, comme des accords sacrés entre des nations qui établissent une relation entre ceux pour qui le Canada est une patrie ancestrale et ceux donc les racines familiales existent dans d’autres pays. Des groupes autochtones ont fait des traités depuis des temps immémoriaux, et ces traités comprenaient souvent des rapports que les humains partageaient avec des êtres non humains, comme les animaux et l’environnement. Chefs iroquois de la réserve des Six-Nations en train de lire des ceintures wampum à Brantford, Ontario, 1871 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/Electric Studio/C-085137). Plan d’une partie de l’Ontario et du Québec démontrant les terres affectées par le Traité Robinson et le Traité numéro 3, ainsi que les terres non cédées, 1901 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/235225-1). Les ceintures wampum à deux rangées (Kaswentha) racontent les traités faits en 1613 entre le peuple Haudenosaunee et les Néerlandais. Les deux côtés ont accepté de ne jamais interférer dans les affaires de l’autre (avec la permission de Six Nations Legacy Consortium et de la Bibliothèque publique des Six Nations, vitacollections. ca/sixnationsarchive/2687087/ data?n=3). Avant d’aborder la dimension éthique, enseignez le concept à l’aide d’une histoire tirée des nouvelles qui pourrait aider les élèves à comprendre le concept de la pensée historique avant d’attaquer l’activité. Visitez le HistoireReperes.ca pour plus d’informations sur la dimension éthique. Les enseignants peuvent choisir de compléter une, ou plusieurs de ces activités, en fonction des besoins de la classe. Ces activités peuvent être faites indépendamment, ou dans l’ordre.

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