Semaine de l'histoire du Canada 2022

TABLE DES MATIÈRES QU’EST-CE QUE LA SEMAINE DE L’HISTOIRE? PG. 3 ARTS VISUELS PG. 4 STAGE ET ÉCRAN PG. 7 MUSIQUE PG. 9 LITTÉRATURE PG. 11 EXPLORER LES ARTS ET LE PATRIMOINE CANADIENS PG. 13 PRIX D’HISTOIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL PG. 14 (Bernard Breton/749253/Dreamstime.com) 2 ᐃᓄᐃᑦ ᐊᓪᓚᒍᓯᖏᑦ L I TTÉRATURES INUI TES INUI T L I TERATURES Imaginaire | Nord B D C Dictionnaire biographique du Canada Dictionary of Canadian Biography www.biographi.ca www.biographi.ca Contenu fourni par :

#SEMAINEHISTOIRE2022 La Semaine de l’histoire du Canada offre à tous les Canadiens la chance d’en apprendre plus au sujet des personnes et des événements qui ont façonné le pays tel que nous le connaissons aujourd’hui. Jetez un coup d’œil à nos thèmes passés pour en apprendre encore plus. • 2017: Les droits de la personne au Canada : défis et réalisations sur la voie d’une société plus inclusive et plus compatissante. • 2018: Science, créativité et innovation. • 2019: Travailler pour l’avenir : un siècle de changement des conditions de travail des Canadiens. • 2020: Explorer l’histoire de l’environnement et du climat au Canada. • 2021: L’histoire des peuples autochtones : découvrir les dirigeants, les efforts de revitalisation des langues, et les cultures autochtones. Cette année, la Semaine d’histoire du Canada met une lumière sur l’histoire des arts, de la culture, et des créateurs au Canada. Les sujets abordés dans ce magazine, dans les vidéos, et dans l’outil d’apprentissage ne font qu’effleurer la surface du sujet, mais nous espérons qu’ils pourront tous être utilisés comme un point de départ afin d’en apprendre davantage sur l’histoire riche et diverse des arts et de la culture au Canada. La Semaine vise à encourager les Canadiens à réfléchir au passé du Canada et à s’y impliquer, et ce faisant, à mieux comprendre les diverses expressions artistiques et leur rôle dans le façonnement de notre pays. Bien qu’il existe actuellement de nombreux artistes et créateurs canadiens qui ont un important impact à l’échelle nationale et internationale, ce magazine numérique se concentre sur les artistes et créateurs qui ont marqué notre histoire auparavant. L’éventail d’incroyables créateurs et leurs œuvres dans notre passé défient l’inclusion dans un seul document, mais nous espérons que les sujets de ce magazine couvrent un large éventail de l’histoire des arts et de la culture au Canada. Pour en savoir davantage sur les arts, la culture, et les créateurs du Canada, visitez nos collections sur les arts visuels, la littérature, la musique, et les arts de la scène, ou explorez L’Encyclopédie canadienne par thème, par mot-clé, ou par titre d’article. Publiez des photos, vidéos et messages, et participez à la discussion en utilisant #SemaineHistoire2022. QU’EST-CE QUE LA SEMAINE DE L’HISTOIRE? SEMAINE DE L’HISTOIRE DU CANADA 2022 : L’HISTOIRE DES ARTS, DE LA CULTURE, ET DES CRÉATEURS AU CANADA DÉSIREZ-VOUS PARTAGER EN LIGNE? 3

ARTS VISUELS Sept artistes autochtones ont formé le PROFESSIONAL NATIVE INDIAN ARTISTS INC. (PNIAI) en confrontant le racisme, la discrimination, et l’exclusion pour acquérir du respect professionnel et de l’autodétermination politique. Ces artistes sont Daphne Odjig, Joseph Sanchez, Alex Janvier, Norval Morrisseau, Eddy Cobiness, Carl Ray, et Jackson Beardy. Avant le développement de l’art autochtone contemporain et de la formation de PNIAI, l’art autochtone était considéré comme faisant partie des artéfacts, comme quelque chose d’intéressant pour les anthropologues, mais non destiné à une fine galerie d’art. Le groupe, officialisé en 1972, se réunissait dans l’atelier d’imprimerie de Daphne Odjig, et cet endroit est devenu, en 1974, la première galerie d’art appartenant à des Autochtones au Canada. Le groupe s’est dissous en 1975, mais l’héritage du collectif consistant à attirer l’attention du public sur l’art autochtone contemporain continue d’inspirer les artistes autochtones. Le collectif PNIAI a trouvé son propre nom, mais il est important de noter que les peuples des Premières Nations au Canada étaient incorrectement appelés « Indiens » par les colons européens. Ce terme est maintenant reconnu comme étant erroné et péjoratif et il n’est que rarement utilise, sauf dans certains documents juridiques et historiques, le nom du PNIAI collectif inclus. Le terme « autochtone » est un terme général qui inclut les membres des Premières Nations inscrits et non-inscrits, ainsi que les Métis et les Inuits. Illustrateur vidéo : Brent Hardisty est un peintre de style Woodland qui travaille avec de l’acrylique sur toile. Son nom spirituel est Niiwin Binesi qui, en anishnaabemowin, veut dire approximativement Quatre Oiseaux. Il a été influencé par la sous-culture des graffitis, et après s’être fait un nom sur cette scène, il est passé à la peinture de murales pour des organismes et des entreprises. Son style et sa technique d’expression actuels sont influencés par sa jeunesse dans la Première Nation de Sagamok. CHARLES EDENSHAW (TAHAYREN) était un artiste autochtone dont le travail continue d’être importante pour comprendre la culture haïda. Une grande portion de son travail était complété pendant une période durant laquelle la culture traditionnelle haïda risque de disparaitre à cause de la Loi sur les Indiens restreignant les cérémonies autochtones. Il a été réputé de son vivant l’un des meilleurs sculpteurs haïdas, et il continue d’être une des artistes haïdas mieux connu. Le travail d’Edenshaw sur les totems continue à inspirer les sculpteurs aujourd’hui. 4 Au fil des millénaires, l’art autochtone au Canada a varié en genre, en style, en fonction, en imagerie et en sens d’une région à l’autre. Les plus anciennes œuvres visuelles qui ont survécu dans ce qui s’appelle maintenant le Canada ont environ 5000 ans, mais l’histoire de l’art dans ces terres a commencé bien avant cela.

FRANCES LORING et FLORENCE WYLE, partenaires et collaboratrices pour la vie, étaient membres fondateurs de la Société des sculpteurs du Canada. Loring s’emploie à créer les conditions et le climat susceptibles de permettre à d’autres artistes de s’adonner à la sculpture. Elle était organisatrice de premier plan de la Fédération des artistes canadiens du Conseil des Arts du Canada. Wyle était la première femme à devenir membre à part entière de l’Académie royale des arts du Canada. Les commandes publiques de Wyle étaient fréquemment des sculptures des femmes et ils ont tendance à être plus intimes. Wyle et Loring décèdent toutes les deux en 1968; elles ont inclus dans ses testaments des dispositions pour que le produit de la vente de ses œuvres soit attribué à un fonds destiné à acheter les œuvres de jeunes sculpteurs qu’elles soient exposées dans des galeries publiques au Canada. KENOJUAK ASHEVAK était une artiste inuite et la première femme à participer aux travaux du nouvel atelier de gravure installé à Kinngait (Cape Dorset). Son fameux dessin, The Enchanted Owl (1960) a été reproduit sur un timbre-poste pour commémorer le centenaire des Territoires du Nord-Ouest. Bien qu’elle soit principalement reconnue comme graphiste, Ashevak a aussi touché à la sculpture et à la conception de motifs pour des couvertures. Elle a également créé une murale pour l’Exposition universelle de 1970 à Osaka, au Japon. Regardez la minute de patrimoine sur Kenojuak Ashevak pour découvrir plus. Un réfugié arménien, YOUSUF KARSH a immigré au Canada en 1924. Il a étudié la photographie avec son oncle, avant de faire son apprentissage à Boston avec le célèbre portraitiste John H. Garo. En 1932, Karsh a installé son studio à Ottawa. Connu comme le photographe portraitiste du XXe siècle, il a pris des portraits des plus grandes personnalités comme Portia White, Albert Einstein, John F. Kennedy, et Marshall McLuhan, pour ne nommer quelques personnes. Le portrait de Karsh en 1941 de Winston Churchill, qui paraît sur la couverture du magazine Life, reste l’un de ses plus célèbres. ARTS VISUELS 5 Yousuf Karsh, juin 1936 (Joseph Alexandre Castonguay/ Bibliothèque et Archives Canada/e10683549). Kenojuak Ashevak (Bibliothèque et Archives Canada/fonds de l’Office national du film/ e011177387). Peinture murale à Victoria (Meunierd/Dreamstime.com).

MAUD LEWIS, de la Nouvelle-Écosse, transforme l’ordinaire en moments de magie grâce à sa vision artistique unique. Maud n’a jamais été prise au sérieux comme artiste de son vivant, même si certaines personnes du milieu des arts reconnaissaient son talent. En 1965, elle a été présentée dans un documentaire par le CBC, ce qui a mené à un afflux de requêtes pour l’art de Lewis. Elle n’a connu la célébrité qu’après son décès en 1970, avec son talent comme artiste éventuellement reconnue plus généralement. GUSTAVO URIEL DA ROZA II était un architecte de descendance chinoise et portugaise qui s’est installé à Winnipeg en 1960. Sa réalisation la plus notable est le Musée des beaux-arts de Winnipeg, et aussi sa réalisation de la Maison Châtelaine, qui fait partie d’Expo 67. Le modernisme était largement adopté par de nombreux architectes au Canada durant les années 1960 et 1970, et la pratique de da Roza a contribué significativement à définir le style architectural de Winnipeg. En 2003, il a été membre du comité de design architectural du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. 6 En tant que le chef de file de Les Automatistes, PAULÉMILE BORDUAS a eu une profonde influence sur le développement des arts et de la pensée dans la province de Québec et au Canada. Refus global, un manifeste publié collectivement avec Borduas comme auteur principale, remet en cause les valeurs traditionnelles du Québec. Le manifeste a été critique par la presse québécoise ainsi que par le gouvernement, et Borduas perde son emploi à l’École du meuble. Bien qu’il soit exilé du Canada après le lancement du manifeste, Borduas reste un des plus importants peintres de l’art canadien contemporain. ARTS VISUELS (Ronny Jaques/Bibliothèque et Archives Canada) Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg (wwphoto/Dreamstime.com). Maud Lewis, illustré par Hannah Teakle.

Illustratrice vidéo : Audrey Malo vit et travaille à Montréal. Son travail explore les contrastes des formes, des couleurs, et des compositions. Elle illustre des livres destinés au jeune public et elle conçoit des illustrations éditoriales et publicitaires. Son travail a été publié dans le New York Times, le Washington Post, et le Globe and Mail. ROSE OUELLETTE, mieux connue sous le nom de La Poune, avait une carrière diverse qui s’étendait sur sept décennies. Véritable pionnière du théâtre burlesque et de la comédie au Québec, Rose a influencé plusieurs générations d’artistes et d’humoristes francophones. Elle a été aussi la première femme à servir comme directrice artistique de deux théâtres en Amérique du Nord. STAGE ET ÉCRAN 7 LÉO-ERNEST OUIMET était un des premiers réalisateurs, producteurs, et distributeurs de cinéma canadien. En 1906, il inaugure le Ouimetoscope, le premier cinéma permanent de Montréal. Afin de donner à ses programmes une saveur plus locale, il n’hésite pas à réaliser lui-même des courts métrages qu’il présente avec des films étrangers, ce qui en fait le plus important cinéaste canadien des années 1900-1910. Ouimet a bâti sa carrière sur la création d’un produit culturel local malgré l’influence culturel dominante de Hollywood. MICHEL TREMBLAY est un dramaturge et auteur québécois influent. Ses premières pièces, comme Les Belles-Sœurs, donnent une représentation réaliste du quartier ouvrier où est né Tremblay. Il est connu pour son utilisation controversée de la langue de la classe ouvrière du Montréal, le joual. Les premières pièces de Tremblay étaient significatives pour sa représentation des femmes ouvrières et caractères queer. Quelque de ses pièces de théâtre plus notables incluent Hosanna et Encore une fois, si vous permettez, et ses pièces ont contribué au développement du théâtre alternatif au Québec. Michel Tremblay (Wikimedia Commons/ Lëa-Kim Châteauneuf).

8 JENNIFER HODGE DE SILVA était une cinéaste pionnière durant les années 1970 et 1980 et elle a été la première cinéaste noire à travailler de manière constante avec à la fois l’Office national du film et la CBC. Ses documentaires, notamment sa film la plus acclamé, Home Feeling: Struggle for a Community (1983), explorent des conditions sociales complexes au Canada. Né Geswanouth Slahoot, DAN GEORGE était un acteur, poète, et conférencier de la nation des Tsleil-Waututh. George a débuté sa carrière d’acteur à l’âge de 60 ans. Son rôle d’Old Lodge Skins dans Les extravagantes aventures d’un visage pâle (1970) a obtenu George une nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un rôle de soutien. Jamais auparavant un acteur autochtone n’a alors été nominé aux Oscars. Il a souvent joué en compagnie des autres acteurs autochtones, comme Jay Silverheels. George a refusé d’interpréter des rôles ou d’apparaître dans des films qui dénigrent les peuples et la culture autochtones. Pour quelque Premières Nations des Prairies, la danse du soleil est une cérémonie annuelle sacrée pour réaffirmer les croyances spirituelles à l’égard de l’univers. La danse du soleil était, historiquement, une occasion de renouer des liens familiaux, de planifier des mariages, et d’échanger des biens. La Loi sur les Indiens de 1895 a interdit la cérémonie, avec d’autres cérémonies, danses et festivals autochtones traditionnels. En 1951, la Loi sur des Indiens a été modifiée et la danse du soleil n’est plus interdite. Certaines sociétés autochtones continuent de pratiquer la danse du soleil. En 50 ans de son carrière, BRIAN MACDONALD est devenu l’un des directeurs et des chorégraphes les plus productifs et les plus renommés sur la scène internationale au Canada. Un membre fondateur du Ballet national du Canada, il a établi une réputation internationale comme chorégraphe et plus tard en qualité de directeur d’opéras et de comédies musicales. En qualité de directeur adjoint du Festival de Stratford de l’Ontario, Macdonald met en scène 19 opérettes et comédies musicales. MENAKA THAKKAR était danseuse, chorégraphe, directrice et professeure qui a exercé une influence considérable sur le développement, au Canada, de la danse classique indienne. Thakkar jouit d’une solide réputation de danseuse et de professeure des formes de danses classique indienne, mais sa capacité d’innover à partir de ces formes traditionnelles attire cependant de plus en plus l’attention. STAGE ET ÉCRAN La danse Bharata Natyam, l’un des styles de Thakkar (Howesjwe/Dreamstime.com). L’Office national du film (Michel Bussieres/Dreamstime.com). Le chef Dan George (Too Tall Paul/Flickr).

9 MUSIQUE VIDEO 3 La contralto PORTIAWHITE était la grande diva du Canada dans les années 1940. White a été la première chanteuse canadienne noire de renommée internationale. Née à la Nouvelle-Écosse, elle était considérée comme l’une des meilleurs contraltos classiques du 20e siècle. Illustrateur vidéo : Raoul Olou est un artiste multidisciplinaire qui a grandi en tant que ressortissant du Bénin au Sénégal. Il a passé les 19 dernières années en tant qu’immigrant vivant et travaillant dans six différentes villes. Les concepts de nationalité, de citoyenneté, de race, d’identité, et d’archivage de la banalité sont les thèmes centraux que Raoul explore dans son travail. Reconnue autant à la scène qu’au récital privé, EMMA ALBANI a compté à son répertoire 43 rôles dans 40 opéras italiens, français et allemands. L’une des étoiles opératiques de sa génération, au même titre que ses contemporaines Jenny Lind, Adelina Patti et Nellie Melba, elle a connu une carrière éblouissante pendant près de 40 ans et a attiré l’admiration du milieu musical international. BUFFY SAINTE-MARIE est une chanteuse, compositrice et philanthrope mieux connu pour sa musique engagée axée sur politique et les enjeux sociaux. Elle a commencé comme une chanteuse de folk, et a utilisé sa renommée pour aborder les enjeux autochtones et des militantes contre la guerre avec ses chansons. Plusieurs de ses chansons, comme « Universal Soldier » et « A Soulful Shade of Blue, » sont reprises par des centaines d’artistes, notamment Barbara Streisand, Elvis Presley, Cher, et Neil Diamond. Emma Albani (Robert James Manion/Bibliothèque et Archives Canada/C-003307). Buffy Sainte-Marie (Ken Sterzuk/flickr).

10 DES HISTOIRES QUI RÉSONNENT est une exploration de la collection Gramophone virtuel et est réalisé par La Société Histoire Canada en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. La musique de « violoneux » a voyagé en Amérique du Nord avec les Européens au cours du premier contact et de la colonisation, et elle est une tradition folklorique instrumentale. Les styles et les chansons de la musique de violoneux ont été influencés par les différentes communautés comme les Métis, les Irlandais, les Français, et les Anglais. L’avènement de la radio et des enregistrements a apporté des changements remarquables à la musique régionale. Le groupe de musique Don Messer and His Islanders a été largement diffusé à la radio et à la télévision, ce qui fait que son style de violon plus doux est devenu le style dominant d’aujourd’hui. Le banjo, utilisé dans les groupes de musique de violoneux, a été popularisé par les Bohee Brothers de Saint John au Nouveau-Brunswick, qui ont apporté l’instrument d’origine africaine en Angleterre. Les premiers musiciens de jazz au Canada sont apparus entre le milieu et la fin des années 1910, bien qu’il n’existe que très peu d’archives sur ces premiers musiciens et groupes de jazz canadiens. Et malgré le fait que le Patricia Café de Vancouver faisait une forte promotion des numéros de jazz en 1917, c’est la population noire de Montréal qui a été à la tête du développement de la scène durable du jazz. Et au milieu des années 1940, le Canada a eu sa première vedette du jazz : Oscar Peterson. Charlie Biddle a été un important promoteur du jazz à Montréal. Son organisation des festivals locaux à la fin des années 1970 et début des années 1980 a contribué à la naissance du Festival international de jazz de Montréal, le plus grand festival de musique du Canada. CHICHO VALLE, un pionnier et promoteur de la musique latinoaméricain au Canada, à commencé à chanter à Cuba à neuf ans. En 1946, Valle a été invité à Toronto par la radio CBC pour chanter. Après, il est resté au Canada où il a formé le groupe Chicho Valle y los Cubanos. Le groupe est passé d’un trio à un ensemble de 10 musiciens en 1956, et à certains moments, il comprenait un orchestre de concert de 20 musiciens. La musique est un langage universel. Lorsque les mots ne suffisent pas, la musique peut rassembler les gens, partager des messages puissants et contribuer à la guérison. La promotion des droits de la personne par la musique au Canada explore comment les artistes ont brisé des barrières avec de la musique. (Société Histoire Canada/AndrewWorkman) Un tambour inuit (Howard Sandler/Dreamstime.com). La rue Sainte-Catherine durant le Festival international de Jazz à Montréal (Paul Mckinnon/Dreamstime.com). MUSIQUE

11 LITTÉRATURE La réputation littéraire de GABRIELLE ROY n’a jamais diminué depuis la publication de Bonheur d’occasion, faisant d’elle l’un des auteurs canadiens les plus respectés, les plus lus et les plus étudiés, au pays comme à l’étranger. Un récipient du prix littéraire du Gouverneur Général trois fois et un membre de la Société royale du Canada, ses matériels de 1940 à 1983 sont aujourd’hui préservés à Bibliothèque et Archives Canada. LUCY MAUDMONTGOMERY a influencé des gens autour du monde par ses romans, notamment Anne, la maison aux pignons verts. Son enfance est principalement marquée par la solitude et l’isolement. Elle y fait face en s’échappant dans son imagination, qu’elle nourrit avec d’abondantes quantités de livres, ainsi que de l’écriture. Ses romans et ses journaux intimes sont d’importants témoignages qui décrivent la continuité et le changement dans la vie et la société canadiennes, la condition féminine, l’autorité de la religion, le développement des professions, les répercussions de la Première Guerre mondiale et de la grande dépression, l’évolution de l’édition internationale et le passage de la vie agricole à l’industrialisation. Elle était le sujet d’une minute du patrimoine lancé en 2018. Le roman Maria Chapdelaine de LOUIS HÉMON a été traduit en plus de 20 langues et il compte à ce jour près de 150 éditions et plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Le récit du roman de la vie paysanne québécoise « a fait entrer le Canada dans la littérature universelle ». Le roman a été porté à l’écran à trois reprises. Gabrielle Roy (Wikimedia Commons). Louis Hémon (Université de Montréal/Division des Archives/P0109.F1.0086).

12 Exemple d’une page de l’outil interactif de Chronologie culturelle, qui illustre ici la naissance du chasseur, artiste et conteur Davidialuk Alaasuaq. Les Inuits ont vécu dans l’Arctique depuis des millénaires. Leur présence dans tout le territoire, de la Sibérie à l’Alaska, dans ce qui s’appelle désormais le « Inuit Nunangat » (ᐃᓄᐃᑦ ᓄᓇᖓᑦ, les terres, les eaux et les glaces des Inuits) au Canada, ainsi qu’au Groenland, a donné lieu à différentes formes d’expression culturelle et littéraire. Le site trilingue Littératures inuites découvre les auteurs, les œuvres, et l’histoire de cette expression par une chronologie interactive des faits littéraires inuits. Les romans illustrés peuvent aborder les questions relatives aux droits de la personne grâce à une narration visuelle créative et percutante. Les auteures et les illustrateurs travaillent ensemble pour partager des vérités sur l’histoire du Canada. Dans Des réalités en images, une histoire en ligne, on examine de nouvelles façons d’apprendre l’histoire complexe du Canada en matière de droits de la personne. PAULINE JOHNSON (Tekahionwake) était une écrivaine et oratrice d’origine Kanyen’kehà:ka (mohawk) et européenne. Elle est reconnue pour sa représentation de la culture autochtone, plus particulièrement des femmes et des enfants, et son utilisation de thèmes environnementales. Au début de sa carrière, elle publie abondamment dans les journaux et les magazines. De 1884 à 1909, elle entame une carrière comme actrice et interprète, et elle est connue pour sa prestation en costume traditionnel Kanyen’kehà:ka (mohawk), puis enfile plus tard une tenue de style victorien. Johnson a largement contribué à la culture écrit autochtone et canadienne et elle a navigué des catégories de la race et sexe puisqu’elle circule entre ses identités autochtone et européenne. MARY ANN SHADD était une éducatrice, éditrice et abolitionniste, et la première femme noire éditrice d’un journal au Canada. Le 24 mars 1853, Shadd a publié la première édition de The Provincial Freeman, un journal hebdomadaire. Le journal fait connaitre les succès des Noirs qui vivent en liberté au Canada afin de promouvoir l’émigration vers le Canada. Découvrez plus de Mary Ann Shadd en écoutant le baladodiffusion Fort et libre. WAYSON CHOY était un romancier, mémorialiste et nouvelliste sino-canadien de renom. En 1996, son roman La pivoine de jade a remporté le Prix littéraire Trillium et le City of Vancouver Book Award. Le roman trace l’histoire d’une famille immigrante vivant à Vancouver pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le portrait intime dépeint admirablement la réalité vécue dans le quartier chinois du point de vue des Canadiens de première génération. Choy a été aussi un défenseur des droits des 2SLGBTQ+. LITTÉRATURE Tekahionwake (Bibliothèque et Archives Canada/fonds de l’Office national du film/e011177518).

13 La collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), rassemblée au cours des 150 dernières années, comporte des millions d’œuvres littéraires, des milliers de films et d’enregistrements musicaux, et la plus importante collection de partitions musicales canadiennes au monde. La vaste collection d’art visuel consiste en des œuvres sur divers supports : mentionnons les nombreux portraits, allant des peintures à l’huile du 17e siècle aux photographies contemporaines. De plus, BAC détient des milliers de dossiers personnels exceptionnels, comme des manuscrits et des carnets, qui permettent aux Canadiens d’explorer les carrières remarquables et les fascinants processus créatifs d’artistes influents comme Gratien Gélinas, Celia Franca, Tomson Highway, Dionne Brand et Gabor Szilasi. Consultez le tout nouveau site Web de BAC pour découvrir des milliers de documents et d’enregistrements numérisés. À quoi ressemblait la consommation des arts et du patrimoine pendant la pandémie ? L’Association d’études canadiennes offre des idées fondées sur des données probantes des effets de la pandémie sur la fréquentation et l’engagement envers les arts. L’article examine les habitudes de consommation des arts et du patrimoine auprès des minorités, des nouveaux arrivants et des Autochtones, ainsi que l’impact sur l’expression artistique de ces groupes. Il présente également les résultats d’une enquête nationale sur les connaissances des Canadiens en matière d’arts et de patrimoine au Canada. Plus d’informations ici. EXPLORER LES ARTS ET LE PATRIMOINE CANADIENS Quatuor de violon féminin, Conservatoire de musique de Toronto, 1888 (Simpson Bros./Bibliothèque et Archives Canada/PA-164643). Portrait de Celia Franca sur pointe (Bibliothèque et Archives Canada). Mettez vos connaissances sur les arts et la culture à l’épreuve! Relevez le quiz Arts et culture au Canada du Défi de la citoyenneté pour voir ce que vous savez. Mettez-vous à l’épreuve avec les éditions Facile, Intermédiaire, et Difficile!

PRIX D’HISTOIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL La Société Histoire Canada est heureuse d’annoncer les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général de 2022. Ces prix sont remis chaque année pour souligner les réalisations d’individus et d’organisations qui rendent les récits du passé pertinents, utiles et compréhensibles. ENSEIGNEMENT Remis par la Société d’histoire nationale du Canada Cynthia Bettio Our Lady Queen of the World Catholic Academy Richmond Hill (Ontario) Natasha Camacho École St. Catherine’s Elementary School Halifax (Nouvelle-Écosse) Carla Cooke et Tracey Salamondra Hartney School Hartney (Manitoba) Luisa Fracassi St. Joan of Arc Catholic Academy Toronto (Ontario) Barbara A. Giroux Holy Family School Ottawa (Ontario) Jennifer Maxwell W.J. Mouat Secondary Abbotsford (Colombie-Britannique) MÉDIAS POPULAIRES Remis par la Société d’histoire nationale du Canada Thomas King, Guelph (Ontario) MUSÉES Remis par l’Association des musées canadiens, généreusement appuyée par Ecclesiastical Insurance Ltd. Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience Musée McCord Stewart Montréal (Québec) PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES Remis par la Société d’histoire nationale du Canada Live Our Heritage / Vivre notre héritage Heritage Lower Saint Lawrence Métis-sur-Mer (Québec) Sur les traces de Dubuc La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional Chicoutimi (Québec) RECHERCHE ACADÉMIQUE Remis par la Société historique du Canada A Line of Blood and Dirt: Creating the Canada-United States Border across Indigenous Lands Benjamin Hoy, Saskatoon (Saskatchewan) 14

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw