Semaine de l'histoire du Canada 2022

10 DES HISTOIRES QUI RÉSONNENT est une exploration de la collection Gramophone virtuel et est réalisé par La Société Histoire Canada en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. La musique de « violoneux » a voyagé en Amérique du Nord avec les Européens au cours du premier contact et de la colonisation, et elle est une tradition folklorique instrumentale. Les styles et les chansons de la musique de violoneux ont été influencés par les différentes communautés comme les Métis, les Irlandais, les Français, et les Anglais. L’avènement de la radio et des enregistrements a apporté des changements remarquables à la musique régionale. Le groupe de musique Don Messer and His Islanders a été largement diffusé à la radio et à la télévision, ce qui fait que son style de violon plus doux est devenu le style dominant d’aujourd’hui. Le banjo, utilisé dans les groupes de musique de violoneux, a été popularisé par les Bohee Brothers de Saint John au Nouveau-Brunswick, qui ont apporté l’instrument d’origine africaine en Angleterre. Les premiers musiciens de jazz au Canada sont apparus entre le milieu et la fin des années 1910, bien qu’il n’existe que très peu d’archives sur ces premiers musiciens et groupes de jazz canadiens. Et malgré le fait que le Patricia Café de Vancouver faisait une forte promotion des numéros de jazz en 1917, c’est la population noire de Montréal qui a été à la tête du développement de la scène durable du jazz. Et au milieu des années 1940, le Canada a eu sa première vedette du jazz : Oscar Peterson. Charlie Biddle a été un important promoteur du jazz à Montréal. Son organisation des festivals locaux à la fin des années 1970 et début des années 1980 a contribué à la naissance du Festival international de jazz de Montréal, le plus grand festival de musique du Canada. CHICHO VALLE, un pionnier et promoteur de la musique latinoaméricain au Canada, à commencé à chanter à Cuba à neuf ans. En 1946, Valle a été invité à Toronto par la radio CBC pour chanter. Après, il est resté au Canada où il a formé le groupe Chicho Valle y los Cubanos. Le groupe est passé d’un trio à un ensemble de 10 musiciens en 1956, et à certains moments, il comprenait un orchestre de concert de 20 musiciens. La musique est un langage universel. Lorsque les mots ne suffisent pas, la musique peut rassembler les gens, partager des messages puissants et contribuer à la guérison. La promotion des droits de la personne par la musique au Canada explore comment les artistes ont brisé des barrières avec de la musique. (Société Histoire Canada/AndrewWorkman) Un tambour inuit (Howard Sandler/Dreamstime.com). La rue Sainte-Catherine durant le Festival international de Jazz à Montréal (Paul Mckinnon/Dreamstime.com). MUSIQUE

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