Semaine de l'histoire du Canada 2022 Outil d'apprentissage

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 4.2 De la scène à l’écran au Québec et au Canada Option A : Le cinéma au Québec Option B : Le cinéma canadien Le Québec a une sélection particulièrement impressionnante de films, de réalisateurs, de cinéastes, d’acteurs, et autres qui sont reconnus à l’échelle internationale. 1. Regardez les bandes-annonces (ou les extraits) de deux ou trois films québécois. Prenez des notes sur les éléments ou les styles uniques que vous remarquez : qu’est-ce qui rend ce film ou la bande-annonce intéressant pour vous ? 2. Divisez-vous en trois groupes, chaque groupe couvrant l’un des articles suivants de EC sur l’histoire du cinéma québécois. Prenez des notes sur les avancées, les défis, les personnes, et les thèmes importants : a) Histoire du cinéma québécois : de 1896 à 1969 b) Histoire du cinéma québécois : de 1970 à 1989 c) Histoire du cinéma québécois : de 1990 à aujourd’hui 3. En ordre chronologique, présentez un résumé de l’article de votre groupe au reste de la classe. 4. Après vos présentations, organisez une discussion de classe sur ce que vous avez appris de vos recherches et des clips que vous avez regardés. Qu’est-ce qui rend le cinéma québécois unique ? Y a-t-il des thèmes dans son histoire qui sont communs ou un fil conducteur entre les films ? Est-ce que les films sont un bon moyen de préserver et de transmettre la langue et la culture ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? Avez-vous vu cela se refléter dans les bandes-annonces ou les clips que vous avez écoutés à l’étape 1 ? 1. En classe, nommez autant de films canadiens possibles que vous avez vus. De quoi parlent-ils ? Ont-ils quelque chose en commun, un fil conducteur ? Que signifie-t-il être un ‘film canadien’ ? 2. Divisez-vous en trois groupes, chaque groupe couvrant l’un des articles suivants de EC sur l’histoire du cinéma canadien. Prenez des notes sur les avancées, les défis, les personnes et les thèmes importants : a) Histoire du film canadien : 1896 à 1938 b) Histoire du cinéma canadien : 1939 à 1973 c) Histoire du film canadien : de 1974 à aujourd’hui 3. En ordre chronologique, présentez un résumé de l’article de votre groupe au reste de la classe. 4. Après vos présentations, organisez une discussion de classe sur ce que vous avez tous appris de vos recherches et des clips que vous avez regardés. Qu’est-ce qui rend le cinéma canadien unique ? Y a-t-il des thèmes dans son histoire qui sont communs ou un fil conducteur entre les films ? Est-ce que les films sont un bon moyen de préserver et de transmettre la langue et la culture ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? Activité d’approfondissement : Comme vous l’avez vu avec Rose Ouellette et l’activité précédente, l’avènement et la vulgarisation de la télévision et du cinéma ont coïncidé avec le déclin de nombreuses représentations sur scène à plus petite échelle. De quelle manière est-ce que ces développements sont liés ? Quels types d’arts de la scène ont continué à prospérer ? Selon vous, de quelle façon la popularisation de la télévision et des films a-t-elle changé la culture canadienne et les arts de la scène au Canada ? Que peut-on ou devrait-on faire pour rendre les arts de la scène plus accessibles ? 15. Le directeur québécois Denis Villeneuve à un tapis rouge pour son film Blade Runner 2049 à Montréal (Martial Genest/Dreamstime.com).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw