Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale

Introduction Message aux enseignants Cette trousse offre des activités de classe qui promeuvent la recherche et l’analyse, développent les compétences de pensée critique et de communication, et explorent l’histoire du Canada. Cette ressource est conçue pour s’aligner avec les curriculums canadiens actuels et a été créée pour l’utilisation dans les classes des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Les enseignants peuvent aborder des sujets qui ne sont pas couverts dans cette trousse afin de fournir une compréhension plus complète de l’histoire militaire récente du Canada. Veuillez noter que les expériences d’un groupe ou d’un vétéran ne sont pas représentatives de tout le monde, et plusieurs histoires n’ont jamais encore été explorées. Les ressources additionnelles proposées dans cette trousse fournissent des aperçus des vies de vétérans et des militaires plutôt que des histoires complètes. Nous espérons que ces ressources vous aideront à travailler avec des sources primaires afin d’enseigner l’histoire militaire et l’histoire orale dans votre classe, et à fournir une structure pour que votre propre classe ou votre école puisse produire une baladodiffusion. Note: Les élèves proviennent de plusieurs horizons divers. Soyez attentif aux élèves qui ont des liens avec ceux qui ont servi au sein de conflits militaires, les réfugiés, les immigrants provenant de pays détruits par la guerre, de camps de réfugiés, ou qui ont vécu un traumatisme relié à la guerre. Note sur l’accessibilité Certaines activités de cette trousse de ressources nécessitent des compétences avancées de compréhension orale. Lorsque vous regardez les ressources vidéo avec des apprenants de la langue, pensez à utiliser les soustitres ou à télécharger les transcriptions depuis le site web du Projet Mémoire au www.leprojetmemoire.com/ ressources-pedagogiques/video-fr/. Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale Une trousse de ressources du Projet Mémoire 2 Cette trousse de ressources a été créée afin de vous accompagner à travers des étapes de la création d’une baladodiffusion sur l’histoire orale : effectuer la recherche, mener les entrevues avec les sujets, et incorporer les entrevues dans un scénario qui raconte une histoire. Elle présente des activités, en personne ou virtuelles, qui guident les élèves dans la planification de leurs propres épisodes de baladodiffusion. Cette trousse se concentre sur la conduite d’entrevues avec des orateurs du Projet Mémoire et l’incorporation de leurs histoires dans une baladodiffusion, et fournit des occasions de présenter l’histoire orale comme source primaire importante. Cette trousse a été produite par le Projet Mémoire et Historica Canada avec le généreux soutien du gouvernement du Canada. Historica Canada est le plus grand organisme du pays dévoué entièrement à l’augmentation de la sensibilisation envers l’histoire, la culture et la citoyenneté canadienne. Cet organisme offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Vous pouvez nous trouver en ligne au site HistoricaCanada.ca/fr. Une initiative de Historica Canada, le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise des rencontres pour que les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes puissent partager leurs histoires de service militaire dans des écoles et des événements communautaires partout au pays. Pour réservez la visite d’un orateur, visitez www.leprojetmemoire.com/reserver-un-orateur/.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw