Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique

11 ACTIVITÉ 13 : LA VÉRIFICATION DES FAITS EN ACTION — INFOGRAPHIES Analysez les infographies qui permettent de visualiser les données et les faits. Tout comme c’est le cas avec les articles, nous devons vérifier les « faits» présentés dans les graphiques. Critères de fiabilité des infographies : • La source originale des données devrait être citée et être fiable. • Les données originales devraient être accessibles sur le site de la source pour permettre la vérification. • Les sources fiables fournissent souvent des détails au sujet de la méthodologie de la recherche et de l’interprétation des données, incluant la taille et les résultats de l’échantillon. Vérifier les faits des infographies Les infographies créent un récit visuel. Elles utilisent des données et des statistiques afin de véhiculer un message. Lorsque cela est bien fait, les infographies rendent les données accessibles et faciles à comprendre. Cependant, ces données peuvent aussi être manipulées, fabriquées ou mal présentées. Dans ces cas, une infographie peut propager de la désinformation et de la mésinformation. Développez vos capacités de vérification de faits en analysant la véracité d’infographies partagées sur Twitter. 1. En travaillant en paires, rendez-vous sur le compte de @StatCan_fra sur Twitter. Trouvez une infographie que vous trouvez intéressante, ou travaillez avec votre enseignant pour choisir une infographie pertinente. 2. Examinez les détails afin de déterminer la source des données utilisées dans l’infographie. 3. Utilisez la feuille de travail La vérification des faits en action afin d’effectuer votre recherche : retournez en amont afin de trouver les données originales. 4. Après avoir complété les étapes de vérification des faits, évaluez la justesse de l’infographie en vous basant sur vos résultats. Assignez une note à l’infographie en vous basant sur le degré de véracité des faits : A+ pour une communication parfaite de faits tirés d’une source fiable; F pour une manipulation extrême des faits et la création de fausses données. Approfondissement : Effectuez de la recherche sur la fiabilité d’une infographie que vous trouvez sur un site de médias sociaux. Pouvez-vous déterminer la source originale des données? La source est-elle fiable? Les données soutiennent-elles l’infographie? • Si nous observons cette infographie de près, nous pouvons voir que la recherche a été financée par une compagnie de chocolat. • Il s’agit d’un signal d’alarme. Cela suggère que la recherche est biaisée (naturellement, une compagnie commercialisant le chocolat va vouloir «prouver » que le chocolat vous rend plus intelligent). • Aucun détail additionnel au sujet de la recherche n’est fourni, ce qui est un autre signal d’alarme quant à une information possiblement douteuse. Après avoir examiné la source, que vous croyiez ou non qu’il s’agisse de «fausses nouvelles», vous devez tout de même vérifier les faits. Les sources fournissent souvent des demi-vérités, où la majorité du contenu est composé de faits, mais où on a aussi ajouté un peu de mésinformation. Parfois, on donne un nouvel angle aux faits, ou le contenu original est interprété différemment par une source secondaire. Les citations peuvent être prises hors contexte ou fragmentées, ce qui pourrait changer leur signification. Parfois, la mésinformation est délibérément promue par les publicités sur les réseaux sociaux. Mais parfois, une publication fait simplement une erreur. À l’ère du cycle de nouvelles de 24 heures, le fait de rapporter les nouvelles de façon instantanée, comme un désastre naturel ou une fusillade, signifie que les détails peuvent prendre du temps à émerger. Alors que les organismes de nouvelles remplissent le temps entre les nouveaux développements, de la mésinformation peut se retrouver au sein de la couverture. Occasionnellement, même les sources fiables peuvent se tromper dans les faits sans vouloir intentionnellement communiquer une information erronée. Quel que soit le média numérique, il est important de vérifier les faits avant de faire partager. Il existe trois étapes afin de vérifier les faits : section 4 : LES FAITS 1. Comparez de multiples sources et perspectives • Traitez toute publication comme une base pour commencer votre recherche. Si elle est légitime et que les faits sont justes, vous devriez pouvoir trouver d’autres publications confirmant son contenu. • Cependant, le simple fait de trouver de l’information qui confirme une nouvelle ne la rend pas légitime. Nous sommes tous susceptibles de tomber dans le piège du biais de confirmation. 2. Retournez en amont pour trouver les sources originales • En utilisant l’information que vous possédez, suivez les faits en amont afin de retrouver la source originale des déclarations. • Ouvrez une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et cherchez le contenu en question. Il peut être facile de tomber dans un trou sans fond lorsque vous naviguez, alors il est important de garder des traces de votre vérification des faits. Gardez les onglets de votre navigateur ouverts afin de pouvoir vous y référer plus tard. • Déterminez si les faits sont totalement véridiques, ou si certains détails ont été perdus ou changés. • Pour les photographies et les illustrations, utilisez la recherche d’image inversée de Google afin de voir les autres endroits où les images apparaissent. Cela vous permettra de savoir si l’image provient d’une source fiable. 3. Utilisez un site web de vérification des faits • Les vérificateurs professionnels évaluent de nombreux articles traitant les nouvelles et publient leurs résultats en ligne. • Utilisez un site de vérification des faits fiable afin de confirmer votre propre évaluation. Un homme utilisant une caméra vidéo (Nampix/Shutterstock.com/556157896). EXEMPLE : Infographie « Le chocolat vous rend plus intelligent » Infographie fictive au sujet des prétendus effets du chocolat (Historica Canada, 2019).

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