Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique

12 ACTIVITÉ 14 : LA VÉRIFICATION DES FAITS EN ACTION — MÉDIAS D’INFORMATION ACTIVITÉ 15 : UN CERCLE DE VOIX — LA VALEUR DES MÉDIAS SOCIAUX COMME SOURCE DE NOUVELLES Les médias sociaux ont transformé la façon dont nous communiquons. Les dernières nouvelles sont disponibles plus rapidement que jamais, et nous pouvons consulter un large éventail de sources de nouvelles sur une seule et même plateforme. Par contre, les médias sociaux peuvent avoir des effets négatifs. 1. Réfléchissez à la question suivante et prenez des notes en vous basant sur votre propre point de vue : Quelle est la valeur des médias sociaux comme source de nouvelles? Dans quelles situations devrions-nous nous fier aux journalistes citoyens? 2. En petits groupes de trois à cinq élèves, communiquez chacun à votre tour votre opinion à ce sujet. Chaque personne devrait parler de ce sujet pendant une à trois minutes. Prenez des notes au sujet des opinions des autres élèves : avec quoi êtes-vous d’accord ou en désaccord? Quelles nouvelles questions cela engendre-t-il? 3. Lorsque chaque personne a parlé, refaites un nouveau tour de table en abordant les questions ou les points soulevés durant le premier tour. 4. Terminez l’activité avec une discussion où chaque groupe fait part à la classe de quelques-unes de ses pensées au sujet de la valeur des médias sociaux comme source de nouvelles. conclusion : LES MÉDIAS SOCIAUX AU 21 e SIÈCLE Écran réfléchi sur une paire de lunettes (HQuality/Shutterstock.com/557355178). Une femme lit sur une tablette (Igor Stevanovic/Shutterstock.com/1024804060). Un homme lit sur une tablette (Sfio Cracho/Shutterstock.com/573110812). Jeune femme utilisant les médias sociaux sur son téléphone intelligent (Anatoly Epaneshnikov/Dreamstime.com/144573358). CONSEIL AUX ENSEIGNANTS : Aidez les étudiants à trouver des articles de nouvelles appropriés à évaluer. Les manchettes les plus récentes ne sont pas toujours les plus faciles à vérifier. Vous pourriez vouloir diriger les élèves vers des sujets traités plus en profondeur. 1. Travaillez avec votre enseignant pour choisir un article sur un sujet d’actualité. 2. Lisez l’article choisi en gardant en tête les étapes présentées dans la feuille de travail Évaluation des sources et du contenu (rapportez-vous à la section précédente) : la source et l’auteur sont-ils fiables? Le contenu de l’article correspond-il au titre? Le contenu semble-t-il être composé de faits ou est-ce une opinion? 3. Ensuite, effectuez une recherche dans Google Actualités pour trouver plus d’articles sur le même sujet. Trouvez si d’autres articles sur le même sujet existent. Si oui, sont-ils cohérents avec le contenu de l’article original? Quels autres points de vue ou angles ces articles présentent-ils? 4. Maintenant, retournez en amont afin de trouver les sources originales de l’information. Cliquez sur les liens de l’article de nouvelles en vous assurant d’ouvrir de nouveaux onglets dans votre navigateur. Si l’article ne contient pas de liens, comparez son contenu avec celui de sources fiables, comme la couverture par d’autres médias, des encyclopédies ou du matériel écrit par des experts sur le sujet. 5. En travaillant en paires, utilisez la feuille de travail La vérification des faits en action afin d’effectuer de la recherche de vérification des faits à propos de l’article choisi.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4