Histoire des Noirs au Canada

13 Porteurs de wagons-lits L’un des emplois que de nombreux hommes noirs pouvaient obtenir à leur arrivée au Canada était celui de porteurs de wagons-lits, sur le réseau des chemins de fer au Canada. Les principaux centres ferroviaires se trouvaient dans des villes comme Montréal, Vancouver, Winnipeg, et Toronto. Bien que les chemins de fer offraient un emploi stable, les porteurs de wagons-lits étaient confrontés à de mauvaises conditions de travail et à un racisme de la part des passagers et de la direction. En 1917, les porteurs de wagons-lits noirs de Winnipeg ont établi le Order of Sleeping Car Porters (OSCP) qui aidait les porteurs à obtenir des contrats. En 1939, les porteurs noirs canadiens se sont joints au syndicat du Brotherhood of Sleeping Car Porters (le BSCP, établi aux États-Unis en 1925), et ils ont travaillé ensemble pour obtenir un traitement juste et équitable pour les Noirs canadiens sur les chemins de fer, et ils ont lutté contre le racisme et les autres obstacles dans leur emploi. À une époque où les Noirs devaient se battre pour leurs droits humains fondamentaux, le BSCP a été un groupe indispensable qui les a aidés à lutter pour les droits des hommes noirs en milieu de travail, et qui a eu des conséquences considérables pour le développement de la législation sur les droits humains et civils au Canada. Pour en apprendre davantage sur les porteurs de wagons-lits, visitez L’EC. Après la Deuxième Guerre mondiale, la demande de main-d’œuvre a augmenté, et en 1955, le programme de recrutement des domestiques antillaises a été mis en place (de 1955 à 1967). Ce programme visait à encourager les femmes des Caraïbes à migrer au Canada, où elles pouvaient devenir des domestiques. Après avoir travaillé pendant un an, elles obtiendraient leur résidence permanente et auraient la possibilité de faire venir d’autres membres de leur famille pour les rejoindre au Canada. Le taux de migration en provenance des Caraïbes a encore augmenté quelques années plus tard après l’adoption de la Loi sur l’immigration de 1962. Cette loi a permis à environ 64 000 Noirs des Caraïbes à entrer au pays entre 1962 et 1971, modifiant fondamentalement l’équilibre des groupes noirs au Canada. Le 20e siècle a également vu une augmentation de l’immigration en provenance d’Haïti. La diaspora haïtienne au Québec a commencé dans les années 1930, bien que la première vague majeure soit survenue dans les années 1960 suite à des changements politiques en Haïti. Elle a été suivie d’une deuxième vague dans les années 1970. Alors que la première vague d’exilés politiques avait été bien reçue et s’était intégrée rapidement, la deuxième vague a fait face à des réactions discriminatoires. Néanmoins, la communauté haïtienne, l’une des plus importantes communautés noires au Canada, s’est solidifiée, elle a grandi avec le temps, et elle a apporté d’importantes contributions à la vie au Québec, ainsi qu’au Canada dans son ensemble. Écoutez l’épisode de la série Fort et libre sur la diaspora haïtienne pour en apprendre davantage. Après que les politiques d’immigration du pays soient devenues moins restrictives à la fin des années 1960, le nombre d’immigrants africains au Canada a également commencé à augmenter progressivement. Au fur et à mesure que l’immigration s’est accrue, les gens sont arrivés en provenance d’un large éventail de pays, comme le Cameroun, la Tanzanie, le Nigéria, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Ghana, et l’Ouganda, entre autres. De nombreux Africains continentaux se sont installés dans les grandes villes pour se joindre aux communautés noires déjà existantes et pour rechercher de meilleures opportunités liées à l’emploi, au logement, à l’éducation, et à la qualité de vie en général. 1. Écoutez l’épisode de la série Fort et libre sur le programme de recrutement des domestiques antillaises. 2. Lisez l’article de L’Encyclopédie canadienne sur le programme de recrutement des domestiques antillaises, et effectuez des recherches sur la manière dont ce programme a élargi les possibilités d’emploi offertes aux femmes noires au Canada. 3. Avec un partenaire, discutez de la façon dont le programme limitait l’immigration au Canada en provenance des Caraïbes (dont les Antilles font partie) tout en créant des opportunités pour les travailleuses. Quel impact les femmes qui ont immigré par le biais du programme de recrutement ont-elles eu sur leurs communautés locales? Quel impact ont-elles eu sur leurs communautés au Canada? De quelle manière leur arrivée a-t-elle affecté les femmes canadiennes sur le marché du travail? Pensez à l’apparence des quartiers, la diversité de la scène culturelle, la nourriture, le marché du travail, etc. 4. Avec votre partenaire, faites une recherche sur un aspect de la culture des Caraïbes qui est présente dans le Canada actuel en tant qu’héritage de ces femmes, et partagez vos résultats avec la classe en faisant une courte présentation. Le racisme combiné aux inégalités de genre et de classe a créé des circonstances difficiles pour les femmes noires. Depuis l’époque de l’asservissement jusqu’aux années 1950 et 1960, de nombreuses femmes noires au Canada ont travaillé comme domestiques, un des rôles limités qui leur étaient offerts. ACTIVITÉ 5.1 Baladodiffusion sur le programme de recrutement des domestiques antillaises Shirley Jackson, Pete Stevens, Harry Gairey, Jimmy Downs (Bibliothèque et Archives Canada/PA-212572) Le saviez-vous? Née en Nouvelle-Écosse en 1911, Portia White a été la première chanteuse de concert afro-canadienne à être reconnue à l’échelle internationale. Elle fait partie des nombreux Noirs canadiens qui ont apporté une importante contribution à l’histoire des arts et de la culture du Canada. Visionnez la vidéo à son sujet ici. De nombreux événements et groupes de pensée de cette époque ont été inspirés par ceux de la sphère internationale, et ils en ont fait le prolongement, plus particulièrement aux États-Unis. Des exemples incluent Garveyism et le Universal Negro Improvement Association et African Communities League, qui a été une force internationale de premier plan pour le nationalisme noir, l’identité panafricaine, et l’autonomie du début des années 1900, et qui a inspiré plusieurs organismes satellites au Canada. Image prise de la vidéo sur Portia White (Historica Canada)

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