Histoire des Noirs au Canada

4 Analyse de la source primaire 1. Veuillez former des petits groupes, et ensembles, lisez les publicités sur la Feuille de travail : Analyse de la source primaire. Tenez compte des formulations et des images connexes. 2. Lorsque vous avez examiné les publicités, répondez aux questions suivantes pour chacune d’entre elles : a. À quel moment et où a été produite chacune de ces publicités? b. Pourquoi ces documents ont-ils été produits? c. Étudiez les caractéristiques que les asservisseurs utilisent pour décrire les personnes asservies. Que remarquez-vous sur la façon dont ils sont décrits? d. Qu’apprenez-vous sur les sujets de chaque document? e. Que peuvent nous apprendre ces publicités au sujet de l’esclavage dans le Canada colonial? 3. Avec votre classe, discutez de vos réponses et partagez ce que vous avez appris de ces publicités. Utilisez ces questions pour mener la discussion : a. Que reflètent ces documents sur les attitudes et les opinions envers les Noirs dans les colonies qui constituaient le Canada de l’époque? b. Quelles questions avez-vous au sujet de ces publicités? Qu’est-ce que nous ignorons au sujet de ces sources? c. De quelle manière ces publicités contribuent-elles à une meilleure compréhension des conditions auxquelles faisaient face les femmes, hommes et enfants noirs? ACTIVITÉ 1.1 ACTIVITÉ 1.2 Marie-Josèphe Angélique Publicités sur l’asservissement Marie-Josèphe Angélique était une femme noire asservie qui a été accusée de l’un des plus tristement célèbres crimes de l’histoire du Québec. En 1734, elle a été accusée d’incendie criminel après qu’un incendie ait ravagé le quartier des marchands de Montréal. Il a été allégué que Marie-Josèphe Angélique aurait commis cet acte en tentant de s’échapper de sa servitude. Elle a été condamnée, torturée, et pendue. Bien qu’on ne sache toujours pas si elle a réellement provoqué cet incendie, l’histoire de Marie-Josèphe Angélique est devenue un symbole de la résistance et de la liberté des Noirs. 1. En classe, écoutez cet épisode de la baladodiffusion sur Marie-Josèphe Angélique de la série Fort et libre. 2. Organisez une discussion avec votre classe sur ce que vous avez appris : a. Qu’est-ce que signifie le fait d’être asservi? b. Que révèle l’histoire de l’asservissement au Canada sur la société coloniale de la Nouvelle-France? Que révèle-t-elle sur la société canadienne d’aujourd’hui? c. Afua Cooper dit dans le balado : « Elle [Marie-Josèphe] était une esclave. Ce n’est pas comme si quiconque avait de la sympathie pour elle. Personne n’avait de la sympathie pour elle. » Son statut de personne asservie a joué contre elle lors de son procès. Pouvez-vous penser à d’autres cas où les circonstances d’une personne ont joué contre elle? Dans un procès? Dans un emploi? Dans une salle de classe? d. Que signifie le principe d’être « innocent jusqu’à preuve du contraire »? Quels sont certains des obstacles qui peuvent affecter l’innocence perçue d’une personne de nos jours? e. Y a-t-il des conditions d’asservissement présentes dans notre monde moderne actuel? 3. Après avoir discuté de ce qui précède, veuillez lire l’article sur Marie-Josèphe Angélique sur L’Encyclopédie canadienne. Rédigez une page expliquant pourquoi vous croyez que Marie-Josèphe Angélique a été blâmée pour l’incendie au lieu d’une autre personne asservie ou d’un colon blanc. Que nous révèle la décision du public qui l’a jugée ainsi sur la manière dont les personnes asservies étaient traitées en NouvelleFrance, sur la façon dont elles étaient censées se comporter, et sur les dangers de contester cette structure? Gardez à l’esprit que tout ce que nous savons sur sa vie provient de ce procès qui l’a condamnée. Plan de Montréal, 1700 (Bibliothèque et Archives Canada) Image prise de l’épisode de balado de la série Fort et libre sur Marie-Josèphe Angélique (Historica Canada) La Gazette officielle du Québec, 1778

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