Le droit de vote au Canada outil d'apprentissage

MESSAGE AUX ENSEIGNANTS Ce guide est conçu pour donner aux enseignants des outils afin d’aider les élèves à réfléchir de manière critique à l’histoire du droit de vote au Canada. Le guide complète la vidéo Le droit de vote au Canada : une chronologie choisie en développant les points de chronologie présentés et en offrant des activités qui aideront les élèves à explorer l’histoire du droit de vote plus en profondeur. Tandis que les activités du guide pédagogique suivent un ordre chronologique, les leçons peuvent être suivies dans l’ordre ou seules. Ce guide a été produit par le Défi de la citoyenneté, un programme de Historica Canada, avec la généreuse contribution du gouvernement du Canada. Le Défi de la citoyenneté produit des ressources qui explorent la citoyenneté et le civisme canadiens, et offre un examen de citoyenneté simulé. Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, pour apprendre et pour réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Les guides pédagogiques bilingues de Historica Canada font partie d’un processus collaboratif qui incite la participation des éducateurs, des universitaires et des intervenants communautaires à la création de contenu et à la planification de leçons. POUR LES APPRENANTS DE LANGUES Des sous-titres sont disponibles sur la vidéo Le droit de vote au Canada : une chronologie choisie. Une transcription de la vidéo se trouve sur le Portail de l’éducation de Historica Canada pour aider les apprenants de langues à suivre la narration. L’Encyclopédie canadienne possède une collection de résumés en langage simple de certains articles populaires et complexes, créés pour soutenir les apprenants de langues. INTRODUCTION De nos jours, le vote est perçu comme un élément clé de la démocratie canadienne, mais il y a eu une longue histoire de participation démocratique bien avant que le Canada ne devienne un pays. Des systèmes de gouvernance autochtones aux élections modernes, la population a participé au processus décisionnel depuis des siècles. La nature du vote a changé au fil du temps; sur quoi on vote, comment et où le vote a lieu, et même qui a le droit de voter. La question de savoir qui a le droit de voter au Canada n’a pas toujours été simple. La race, l’ethnicité, la religion, la propriété, l’âge et le sexe ont fait partie des nombreux facteurs que les élites au pouvoir ont utilisés pour exclure les gens du vote à travers l’histoire. À un moment ou un autre, la majorité des gens au Canada ont dû faire pression pour revendiquer leur droit de vote, parfois plus d’une fois. Au fur et à mesure que le pays a grandi, les valeurs sociales changeantes ont eu un impact sur le droit de vote. Ce dernier a été un outil utilisé stratégiquement par les gouvernements pour créer des bases électorales qui pouvaient leur apporter des bénéfices. Les droits de vote n’ont pas évolué de manière uniforme à travers le pays. Les réglementations fédérales, provinciales, territoriales et municipales ont considérablement varié. Des générations de personnes vivant dans ce qui est maintenant connu comme le Canada ont été exclues de la participation à la démocratie, et la lutte pour le suffrage universel au Canada a été difficile à mener. Nous ne devons jamais croire que notre droit de vote est un droit acquis. TERMINOLOGIE Droit de vote : le terme droit de vote désigne le fait qu’une personne détient le droit de voter aux élections pour élire des députés, des députés provinciaux et des membres des conseils municipaux. Le terme priver du droit de vote signifie que l’on retire le droit de voter à un groupe de personnes. Le terme émanciper signifie que l’on accorde le droit de voter à un groupe de personnes. Le terme émancipation a une signification unique pour les peuples autochtones au Canada. L’émancipation était le processus juridique le plus courant par lequel les peuples autochtones perdaient leur statut d’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens. Le terme était utilisé pour désigner ceux qui renonçaient à leur statut volontairement ou involontairement. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant les articles Émancipation et Émancipation (résumé en langage simple). Statut d’Indien : le statut d’Indien est une identité juridique définie par la Loi sur les Indiens. Elle s’applique à certains peuples autochtones au Canada. Les personnes ayant un statut d’Indien, connues sous le nom d’Indiens inscrits, répondent aux critères de statut qui sont énoncés dans la loi. Les termes du statut, qui définissent qui est Indien en vertu de la loi, ont changé au fil du temps. En dehors des contextes juridiques, le terme « Indien» est maintenant reconnu comme étant péjoratif et n’est que rarement utilisé. Apprenez-en davantage grâce aux articles sur la Loi sur les Indiens et la Loi sur les Indiens (Résumé en langage simple). 2.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw