Le droit de vote au Canada outil d'apprentissage

ACTIVITÉ 4 : MISE EN CONTEXTE DES POINTS DE CHRONOLOGIE (CAUSES ET CONSÉQUENCES) La chronologie présentée dans la vidéo est un aperçu sélectionné. Bien qu’elle comporte des événements importants de l’histoire du droit de vote au Canada, elle n’offre pas de détails sur la manière dont ces événements se sont produits. Lorsqu’on étudie l’histoire, il est important de comprendre le contexte et d’apprendre quelles personnes, quels événements, et quels actes ont provoqué ce qui s’est produit. 1872 On interdit le droit de vote aux Canadiens d’origine chinoise aux élections provinciales de la Colombie-Britannique. 1876 La Loi sur les Indiens stipule que les Indiens inscrits doivent renoncer à leur statut et à leurs droits issus des traités pour pouvoir voter, retirant ainsi effectivement leur droit de vote. 1907 La Colombie-Britannique retire le droit de vote provincial aux Canadiens d’origine sud- asiatique. 1885 L’Acte du cens électoral accorde l’autorisation de voter aux Premières Nations des réserves répondant aux critères de propriété, mais principalement dans l’est du Canada. Les Canadiens d’origine chinoise perdent leur droit de vote aux élections fédérales. 1895 La Colombie-Britannique interdit aux Canadiens d’origine japonaise de voter aux élections provinciales. 1898 La législation fédérale permet aux Canadiens d’origine chinoise de voter aux élections fédérales. Les Indiens inscrits ont à nouveau l’interdiction de voter à moins qu’ils ne renoncent à leur statut. 1. Individuellement ou en paires, choisissez l’un des points de chronologie dans la vidéo entre 1867 et 1914 (voir liste ci-dessus). 2. Effectuez une recherche sur les causes de cet événement. Que s’est-il passé pour en arriver à ce point? • Si vous choisissez un événement lors duquel un groupe a obtenu le droit de vote : qui s’est battu pour ce droit et comment l’a-t-il ou l’ont-ils fait? Si vous choisissez un événement lors duquel le droit a été retiré, faites une recherche pour déterminer ce qui se passait au Canada et dans le monde à cette époque qui a mené à l’interdiction de vote. • Y a-t-il eu des événements significatifs menant à ce point? • Y avait-il des lois ou des politiques ayant précédé votre événement qui ont eu un impact? • Y a-t-il eu des individus ou des organismes qui ont joué un rôle dans la concrétisation de cet événement? 9. 3. Créez une nouvelle chronologie en utilisant le tableau de chronologie sur la page suivante pour détailler 5 à 7 événements qui ont fait en sorte que votre point de chronologie choisi soit survenu. Si c’est pertinent, vous pouvez également ajouter des points de chronologie qui sont les conséquences de votre événement. Pour chaque point de chronologie, veuillez inclure la date ainsi que 2 ou 3 phrases au sujet de l’événement, et la manière dont il est relié au point de chronologie de départ. Considérez les questions qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. Est-ce que votre chronologie répond à toutes ces questions? Si vous avez choisi un groupe dont le droit de vote a été retiré, quand ce droit a-t-il été rétabli? Qu’est-ce qui a mené à ce rétablissement? Concepts de la pensée historique : Causes et conséquences Les événements historiques ne sont pas inévitables, mais ils sont le résultat de relations complexes entre les causes et les conséquences. Les causes à court et à long terme sont le produit du contexte (les conditions existantes), et de l’agentivité (le pouvoir qu’exercent les humains). Certaines conséquences sont intentionnelles; d’autres sont involontaires. Pour plus d’information sur les concepts de la pensée historique, visitez le site histoirereperes.ca.

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