Les femmes dans les forces armées canadiennes

10 Les Forces armées canadiennes aujourd’hui Le rôle des Forces armées canadiennes aujourd’hui est d’assurer la sécurité du Canada, de défendre ses intérêts et ses valeurs, et de contribuer à la paix et la sécurité internationale. Durant le début jusqu’à la moitié des années 2010, le recrutement des femmes a stagné, et les femmes ont quitté leurs postes à un taux légèrement plus élevé que les hommes. Afin de contrer cela, les Forces armées canadiennes ont mis sur pied des stratégies de recrutement et de rétention qui cherchaient à accroître le nombre d’employés féminins de 1 % annuellement, avec l’intention d’obtenir une représentation égale à 25 % d’ici 2026. En février 2020, les femmes représentaient 16 % du personnel des Forces armées. Aujourd’hui, les femmes dans les Forces armées canadiennes occupent tous les rôles traditionnellement occupés par les hommes. Les taux de participation des femmes dans les Forces armées canadiennes sont toujours plus bas que ceux des hommes, et les femmes ne sont pas représentées également dans tous les domaines, mais beaucoup de choses ont changé depuis les années 1950, lorsque les femmes ont tout d’abord pu servir en temps de paix. Les opportunités égales existent, et le nombre de femmes qui profitent de ces occasions continue de grandir. 1. Séparez-vous en petits groupes pour travailler de façon collaborative. Dans votre groupe, choisissez l’un des éléments des Forces armées canadiennes modernes (p. ex. Marine, Réserve, renseignement) afin de retracer la participation des femmes. Effectuez de la recherche afin d’en apprendre plus à propos de l’histoire et de l’état actuel de la branche choisie. Faites de la recherche sur L’Encyclopédie canadienne pour trouver des ressources connexes, cliquez sur les liens au sein des articles que vous lisez, et utilisez des ressources supplémentaires (comme des sites gouvernementaux). • Prenez des notes au sujet des développements, des personnes et des événements importants. • S’ils sont offerts, lisez les profils des personnes concernées sur l’Archive du Projet Mémoire. 2. En utilisant les notes tirées de votre recherche, créez une chronologie des moments importants de l’implication des femmes dans votre domaine choisi, du premier moment où les femmes se sont impliquées jusqu’à aujourd’hui. Si vous ne connaissez pas les détails, regardez les événements importants qui se sont produits durant la période déterminée et créez un aperçu plus large. • Ajoutez l’information historique importante tirée de votre recherche traitant de l’implication des femmes dans votre chronologie. 3. Créez un tableau d’affiche de votre chronologie et partagez-la avec la classe. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Après avoir complété la chronologie, écrivez un résumé d’une page sur l’implication des femmes dans votre domaine choisi, et incluez une réflexion sur l’état actuel des femmes dans ce domaine, en réfléchissant aux défis auxquels elles font face aujourd’hui. L’un des éléments les plus diversifiés en matière de genre dans les Forces armées canadiennes aujourd’hui est les Rangers canadiens, une partie unique de la Réserve de l’Armée. Approximativement 5 000 Rangers canadiens, dont plusieurs sont autochtones, vivent dans plus de 200 communautés côtières éloignées et isolées. Plus de 20 % des Rangers sont des femmes. Elles fournissent à l’armée des « yeux et des oreilles expérimentés » afin de soutenir la sécurité nationale et publique dans ces endroits. 1. Regardez la vidéo sur les Rangers canadiens, et lisez l’article sur les Rangers canadiens sur L’Encyclopédie canadienne. Répondez aux questions suivantes : • Quels types d’opérations les Rangers accomplissent-ils? Comment cela diffère-t-il de ce que font les autres branches des Forces armées? Comment est-ce similaire? • Quelles valeurs culturelles sont importantes pour la sergente Tsannie dans son travail comme Ranger? Pourquoi croyez-vous que ces valeurs sont importantes, et comment se reflètent-elles dans son travail? 2. Dressez une liste de trois valeurs qui sont importantes pour votre classe ou votre culture. • Comment les utilisez-vous dans la vie de tous les jours? • Si vous étiez un Ranger dans votre communauté, comment ces valeurs influenceraient-elles la façon dont vous effectuez votre travail, la façon dont votre structure de commandement fonctionne, et la façon dont vous communiquez avec votre communauté pendant votre service? 3. Partagez vos réponses en petits groupes et discutez des similarités et des différences entre vos réponses, et prenez des notes. 4. Retournez voir vos réponses aux questions du début de l’activité. Écrivez un court article sur un des éléments des Rangers canadiens abordés dans la vidéo ou l’article (p. ex. structure organisationnelle, responsabilités). Utilisez les notes prises durant la discussion de votre petit groupe afin de développer votre réponse initiale. Vous pourriez vouloir faire de la recherche additionnelle avant d’écrire votre article, en utilisant des sources comme le site des nouvelles d’ICI RadioCanada ou le site web du gouvernement du Canada. RESSOURCES ADDITIONNELLES Souveraineté dans l’Arctique Forces armées canadiennes ACTIVITÉ 12 LES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES MODERNES ACTIVITÉ 13 LES RANGERS CANADIENS La lieutenante Marie-Pierre Dion lors d’une cérémonie pour un nouveau monument dédié aux anciens combattants canadiens qui sont morts durant la Deuxième Guerre mondiale, à Chambois, en France, le 4 juin 2019 (MDN/FAC/Caméra de combat/Cplc PJ Letourneau). La cplc Johanna Flawn recueille des renseignements photographiques pour contribuer à la connaissance de la situation maritime en mer Méditerranée, 30 août 2019 (MDN/FAC/Caméra de combat/Cpl Braden Trudeau).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw