Les femmes dans les forces armées canadiennes

11 Plusieurs expositions de musées partagent l’histoire d’une façon qui met l’accent sur les expériences et les rôles des hommes, déformant notre perception de l’histoire. Imaginez que votre classe est responsable d’une nouvelle exposition qui souligne les expériences d’un éventail divers de femmes qui ont servi au sein des Forces armées canadiennes. Créez une exposition collaborative explorant l’importance des contributions des femmes aux Forces armées canadiennes. 1. Travaillant en paires ou en petits groupes, choisissez une femme ou un groupe de femmes de l’Archive du Projet Mémoire à propos de qui vous allez faire de la recherche. 2. Notez vos trouvailles dans le Tableau d’organisation pour les panneaux de musée, offert sur le Portail de l’éducation. 3. Commencez votre recherche sur L’Encyclopédie canadienne ou le Dictionnaire biographique du Canada, et utilisez d’autres sources. 4. Évaluez l’importance de la femme ou des femmes au sujet de qui vous avez fait de la recherche. Justifiez leur inclusion dans une exposition de musée. Une personne peut avoir une importance historique si elle peut être liée à des courants ou des histoires plus vastes qui révèlent quelque chose d’important à propos du passé. 5. Créez un panneau descriptif de musée sur une affiche ou une plateforme numérique, qui doit inclure les choses suivantes : • Une courte description de la femme ou du groupe de femmes; • Une explication de ce qu’elle révèle au sujet de la vie à l’époque; • Un argument en faveur de son importance dans l’histoire canadienne; • Des images qui illustrent votre point de vue, si elles sont disponibles. 6. Présentez votre panneau à la classe, et créez ensemble une galerie de musée collaborative. ACTIVITÉ 14 COMMÉMORATION Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire opère toute l’année, autant pour les écoles que pour les groupes communautaires, et pour les publics de tous âges. Nos orateurs et oratrices bénévoles ont un éventail varié d’expériences couvrant les lignes du front de la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Golfe, et la guerre en Afghanistan jusqu’aux activités secrètes de renseignement durant la Guerre froide, les missions de maintien de la paix à travers le monde, et plus. Leurs expériences personnelles peuvent ajouter des nuances aux cours d’histoire et d’études sociales et permettre des conversations plus ouvertes au sujet de la militaire canadienne et de son rôle au pays et à l’étranger. Réservez la visite d’une oratrice dès maintenant en visitant le site du Projet Mémoire : leprojetmemoire.com/reserverun-orateur/. CONSEIL AUX ENSEIGNANTS Assurez-vous de communiquer avec votre classe afin que les élèves sachent à quoi s’attendre de la visite. Obtenez la permission avant la visite si vous désirez enregistrer la présentation de l’oratrice. 1. Une fois que la visite de l’oratrice a été réservée, créez une liste de questions d’entrevue à poser à votre oratrice durant sa visite. Vous pourriez vouloir utiliser la Trousse de préparation : Le Projet Mémoire afin de vous aider à formuler vos questions. 2. Durant la visite, notez les citations intéressantes, posez des questions, et écrivez les informations clés que vous pourrez inclure dans votre projet. 3. En vous basant sur les réponses à vos questions, travaillez individuellement afin d’écrire un article de journal ou en groupe afin de créer un mini documentaire/épisode de balado (si l’oratrice a auparavant donné l’autorisation) au sujet de son expérience. Assurez-vous que le documentaire comprenne les choses suivantes : • Où et quand l’oratrice a-t-elle servi? • Pourquoi a-t-elle servi? • Quelle est sa branche de service? • Quelles expériences avez-vous trouvées intéressantes? • Avez-vous appris quelque chose de surprenant? • Est-il important d’écouter des histoires orales? Pourquoi? • Comment le fait d’écouter de l’histoire orale a-t-il façonné votre vision du conflit ou des événements qui ont été abordés? ACTIVITÉ 15 RÉSERVEZ LA VISITE D’UNE ORATRICE CONSEIL AUX ENSEIGNANTS Jetez un coup d’œil à la trousse de ressources Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale afin d’approfondir le champ de cette activité! Donna Geddes, membre des Rangers canadiens, assemble un cométique (traîneau de bois) qui sera utilisé par une patrouille à Resolute Bay, Nunavut, 2011 (MDN/FAC/Caméra de Combat/ WO Eric Jolin). Des Rangers canadiens dressent un campement temporaire avec des tentes McPherson doublées sur l’île Sherard Osborn, au cours de leur patrouille dans l’Arctique, le 14 avril 2013, dans le cadre de l’opération Nunalivut (MDN/FAC/Caméra de Combat/Cpl Aydyn Neifer).

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