Voix d'ici

Alors que vous regardez ces vidéos avec vos élèves, encouragez-les à réfléchir à la notion d’auteur : comment ces créations ont-elles été faites? À qui appartiennent-elles? Encouragez les élèves à réfléchir aux orateurs, et à comment ils en sont venus à connaître leur sujet : ont-ils vécu l’expérience? Sont-ils des Gardiens du Savoir? Sont-ils des experts en la matière? Pourquoi est-il important pour les peuples autochtones de prendre la parole? Historica Canada a demandé aux participants quelle était la meilleure façon de partager leurs histoires et de gérer les nuances relatives au tournage des entrevues en personne. Cependant, vous n’entendrez pas la personne qui mène l’entrevue. Selon vous, quel genre de questions ont été posées au participant? Historica Canada a aussi fait le montage des entrevues pour en assurer la clarté, et les a raccourcies pour leur utilisation en classe. Comment ce montage altère-t-il ce qui est partagé? Historica Canada a présenté des versions des vidéos aux participants et a fait des modifications basées sur leurs commentaires. Pourquoi croyez-vous qu’il s’agit d’une partie importante de la création de vidéos sur l’histoire orale? Réfléchissez aux éléments qui ne sont pas dans l’entrevue parlée. Demandez aux élèves de penser à des photos, des panneaux de texte, du contenu visuel additionnel (bobines B), etc. Invitez les élèves à réfléchir aux contextes des entrevues, et à la façon dont ces contextes sont liés à ce qui est partagé. Par exemple, l’entrevue a-t-elle été menée sur le territoire traditionnel de l’orateur, ou dans un endroit différent? RÉFLÉCHIR À LA CRÉATION DE L’HISTOIRE En 1876, le Dominion du Canada a adopté la Loi sur les Indiens afin de réglementer la vie des peuples des Premières Nations et les assimiler à la culture eurocanadienne. La Loi dictait qui était considéré comme un « Indien » par le Canada, et plaçait ces « Indiens inscrits » sous la juridiction du ministre de l’Intérieur, qui agissait comme surintendant général des Affaires indiennes. Les Indiens inscrits n’étaient pas considérés comme des citoyens. Les individus et les bandes pouvaient s’« émanciper », mais cela nécessitait qu’ils abandonnent leur statut en échange de droits relatifs à la citoyenneté, leur donnant le droit d’obtenir une éducation secondaire, de devenir médecins, de s’enrôler dans l’armée, ou de voter. Au fil des ans, des amendements à la Loi sur les Indiens ont banni les cérémonies culturelles, interdit aux peuples autochtones d’engager des avocats et institutionnalisé les enfants dans des pensionnats indiens, souvent contre la volonté des familles. Le gouvernement fédéral a aussi imposé l’élection d’un chef et le système de gouvernance par conseil de bande, ce qui a éliminé les formes autochtones de gouvernements, de lois, et de souveraineté. Plusieurs interdictions ont été en vigueur jusqu’en 1951, et les femmes autochtones qui mariaient un homme non autochtone perdaient leur statut et leurs droits jusqu’en 1985. La Loi continue de régir les relations entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada. La Loi sur les Indiens n’incluait pas les Métis et les Inuits, qui n’ont pas eu le statut d’Indien, avec les droits et les restrictions qui s’y rattachent, même s’ils font partie des peuples autochtones. LA LOI SUR LES INDIENS 5

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