Voix d'ici

La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens est entrée en vigueur en septembre 2007. Elle comprend cinq éléments principaux : un paiement d’expérience commune, un processus d’évaluation indépendant, la Commission de vérité et réconciliation, des activités de commémoration, et des services de santé et de guérison. Apprenez-en plus au sujet de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens sur le site de L’Encyclopédie canadienne. Utilisez la stratégie de discussion en cercle pour entamer une discussion au sujet de l’entrevue de Madeleine Basile. Bien que les enseignants soient encouragés à créer et à choisir des questions appropriées pour leur classe, voici quelques questions possibles : 1. Avez-vous besoin de clarifications à propos de quoi que ce soit? 2. Dans son entrevue, Madeleine Basile partage cette déclaration au sujet des pensionnats indiens : « Le parent oublié, l’enfant déraciné ». Comment les expériences d’enfance qu’elle partage sont-elles indicatives de cette expérience? 3. Quels exemples de résistance à l’endoctrinement au pensionnat indien Pointe Bleue Madeleine Basile partage-t-elle? 4. Assister aux excuses du gouvernement fédéral aux anciens élèves des pensionnats indiens était une expérience significative pour Madeleine Basile. Pourquoi croyez-vous que c’est le cas? Comment croyez-vous qu’ont pu se sentir d’autres survivants? 5. Madeleine Basile était membre du Comité des survivants des pensionnats indiens de la Commission de vérité et réconciliation. Dans ce poste, elle a assisté à des événements nationaux où elle écoutait les témoignages de survivants. Quel rôle croyez- vous que le partage de récits peut jouer dans la guérison? Et le fait d’écouter les récits des autres? 6. Y a-t-il autre chose qui vous a marqué dans son témoignage? PARTIE II : DISCUSSION EN CERCLE ACTIVITÉ 2 ENTREVUE DE MADELEINE BASILE PARTIE I : REGARDEZ L’ENTREVUE Avec la classe, regardez l’entrevue de Madeleine Basile. Demandez aux élèves de porter une attention particulière aux détails qu’elle partage à propos de ses expériences au pensionnat indien Pointe Bleue et du travail qu’elle a effectué avec d’autres survivants. CONSEIL AUX ENSEIGNANTS : Regardez la vidéo avec les élèves à l’approche de la Journée du chandail orange. Quel lien peuvent-ils faire avec l’histoire que raconte Madeleine au sujet de sa robe? 8

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw