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Utilisez la stratégie de discussion en cercle pour entamer une discussion au sujet de l’entrevue d’Andre Carrier. Encouragez les élèves à formuler leurs propres questions et à répondre aux questions les uns des autres. Les enseignants sont encouragés à créer et à choisir des questions appropriées pour leur classe, mais voici quelques questions possibles : 1. Avez-vous besoin d’explications pour quoi que ce soit? 2. Que révèle l’entrevue d’Andre Carrier au sujet des relations raciales et linguistiques dans le Manitoba des années 1950? Pensez à l’histoire des anges et des démons. 3. En vous basant sur l’entrevue d’Andre Carrier, qu’avez-vous appris au sujet des expériences quotidiennes des élèves métis qui fréquentaient son externat? 4. Que peut nous dire cette entrevue, et la réaction de la sœur en particulier, au sujet de la façon dont la maltraitance des enfants était gérée à l’école? 5. Comment les premières expériences d’Andre à l’école ont-elles affecté son éducation? Comment croyez-vous que les environnements dangereux des écoles ont affecté les résultats des autres enfants métis en matière d’éducation et d’emploi? 6. Que révèle cette entrevue au sujet de son processus de guérison et de l’importance de prendre la parole? 7. Avez-vous été marqué par quelque chose d’autre dans ses expériences? PARTIE II : DISCUSSION EN CERCLE Après avoir regardé l’entrevue d’Andre Carrier, demandez aux élèves d’écrire un article d’actualité discutant de ses expériences dans le système d’éducation. L’article devrait utiliser des citations tirées du témoignage d’Andre afin d’explorer ce qui lui est arrivé et les effets de ses expériences d’enfance sur son éducation et sa vie d’adulte. Il devrait aussi aborder les causes et les conséquences plus larges du système scolaire, autant du point de vue systémique qu’individuel. Demandez aux élèves de faire de la recherche sur l’éducation des Métis et sur les pensionnats indiens (particulièrement les expériences des Métis) afin de mettre l’expérience d’Andre en contexte. Fournissez aux élèves des questions pour aider à les diriger dans leur recherche. Par exemple : Quel niveau de gouvernement était responsable de l’éducation des Métis? Quel était le facteur qui déterminait où les Métis allaient à l’école? Quelles étaient les conséquences de ces systèmes scolaires? Demandez-leur de réfléchir à la manière dont les écoles ont affecté les élèves, leurs familles et leurs communautés, autant au niveau des conséquences physiques que psychologiques. RESSOURCES POUR LA RECHERCHE : • Chapitre 6 du Pensionnats du Canada : L’expérience métisse, Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (5 pages) • Les expériences des Métis dans les pensionnats indiens sur L’Encyclopédie canadienne • Baladodiffusion Pensionnats indiens : Expériences des Métis L’article devrait être d’une longueur de 300 à 500 mots. Rappelez aux élèves les éléments qui font une nouvelle efficace, et montrez-leur des exemples. Voici certains éléments à considérer : • Un titre accrocheur et descriptif • Une phrase d’ouverture captivante, qui « accroche » le lecteur • Réponses aux 5 questions de base dans le paragraphe d’ouverture • Citations mises en vedette • Paragraphes courts • Des images afin d’illustrer l’expérience, avec les sous-titres et les crédits. MODIFICATION : Demandez aux élèves de travailler ensemble afin d’effectuer la recherche, puis de compléter un organisateur graphique dans leur langue maternelle afin d’organiser leurs idées. Considérez la possibilité de permettre aux élèves d’écrire des articles plus courts avec plus de photos. PARTIE III : LES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES DES MÉTIS – CONSÉQUENCES CAUSES ET CONSÉQUENCES Les historiens veulent comprendre les causes ainsi que les conséquences des événements passés. L’exploration de cette relation complexe nous rappelle que les événements historiques ne sont pas inévitables. Les origines et les causes des événements sont multidimensionnelles; nous devons explorer les facteurs à court et à long terme, étudier le contexte (conditions, attitudes et idéologies), et réfléchir au pouvoir que l’humain exerce. Certaines conséquences sont attendues, tandis que d’autres sont imprévues. IMAGES PRIS DE LA VIDÉO D’ANDRE CARRIER (HISTORICA CANADA). En 2016, la Cour suprême du Canada a statué dans l’affaire Daniels que le gouvernement fédéral est responsable des lois régissant les Métis et les Indiens non inscrits. Cela signifie que le gouvernement fédéral devrait fournir des programmes et des services efficaces aux deux groupes, bien qu’il ne soit pas dans l’obligation légale de le faire. 7

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