Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale

Activité d’introduction Réfléchir à l’histoire orale L’histoire orale se fie aux souvenirs des gens qui ont participé ou ont observé les événements. Par exemple, les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale parlent des événements qu’ils ont vécus il y a plus de 70 ans, alors que ceux qui ont servi en Afghanistan abordent des événements plus récents. Plusieurs des historiens canadiens se méfient de l’histoire orale : ils affirment que les souvenirs peuvent se transformer au fil du temps. Mais l’histoire orale peut être une façon utile de comprendre la façon dont certains individus ont vécu des événements historiques importants, véhiculant des pensées, des sentiments et des émotions qui ne sont pas toujours captés par les autres sources primaires et secondaires. L’histoire orale peut offrir une lentille différente pour analyser l’histoire en se nourrissant des souvenirs formés durant un événement important à la fois dans l’histoire et dans la vie de l’orateur. Avec la classe, discutez de la façon dont le passage du temps affecte les témoignages de première main, et comment l’histoire orale peut être utile pour l’interprétation d’événements historiques. En travaillant en petits groupes, discutez et dressez une liste des façons dont les sources orales sont utiles dans la recherche historique. Dans votre groupe, dressez une liste des points positifs et négatifs de l’histoire orale, et des points positifs et négatifs des sources d’archives. Quels sont les avantages et les inconvénients des témoignages oraux? Quels sont les avantages et les limites de l’utilisation des sources écrites ou d’archives? Plusieurs historiens canadiens maintiennent que les souvenirs d’un sujet doivent être comparés, lorsque possible, à des sources documentaires. Dans votre groupe, dressez une liste de sources (autres que des témoignages oraux) que vous pouvez utiliser afin de faire de la recherche sur le rôle du Canada dans les conflits mondiaux. Comment utiliseriez-vous ces sources afin de corroborer des témoignages oraux? Comment les élèves et les chercheurs peuvent-ils utiliser l’histoire orale en conjonction avec les sources d’archives afin de mieux comprendre l’histoire? Si les témoignages oraux ne peuvent être vérifiés, comment peuvent-ils demeurer utiles? En plus de l’histoire, quels types de connaissances les histoires orales peuvent-elles transmettre? Pour les enseignants : Planifiez la baladodiffusion de votre classe Avant de demander à vos élèves de travailler sur leurs épisodes de baladodiffusion, votre responsabilité sera de planifier le balado de la classe. Nous recommandons d’impliquer les élèves dans le processus de prise de décision. Voici quelques conseils afin de débuter : • Choisissez un thème pour le balado de votre classe qui est en lien avec le curriculum. Assurez-vous que tous les épisodes des élèves seront cohésifs pour former un tout. Par exemple, le thème pourrait être l’histoire militaire canadienne générale, racontée à travers de différents épisodes thématiques, comme un épisode sur les prisonniers de guerre, les femmes dans l’armée, le déchiffrage, etc. Tous les épisodes pourraient aussi aborder un même conflit, comme la guerre Afghanistan, et chaque épisode pourrait aborder un élément différent de ce conflit, comme le déploiement, le service actif, le retour au pays et le syndrome post-traumatique. • Choisissez le nom du balado de votre classe. Demandez aux élèves de faire preuve de créativité et de choisir des noms qui reflètent le thème tout en piquant la curiosité des nouveaux auditeurs. • Créez la « pochette » de votre balado. Nous recommandons d’utiliser les modèles gratuits de Canva. • Créez un modèle que vos élèves pourront utiliser sur la plateforme qu’ils utiliseront pour faire leurs propres épisodes. Avant que la classe ne commence à préparer les entrevues, créez un modèle qui pourra être utilisé pour tous les épisodes. Si votre école n’a pas accès à un programme de montage audio, les élèves peuvent utiliser un programme comme Audacity ou GarageBand gratuitement pour faire le montage de leurs balados. Conseil aux enseignants Assurez-vous de déterminer la longueur désirée des épisodes afin que vos élèves puissent préparer un nombre de questions approprié pour leurs entrevues. 4 Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale Une trousse de ressources du Projet Mémoire

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw